Trois attaques à l’explosif et à l’arme automatique, avec un bilan de deux blessés, un citoyen et un soldat de l’AnP, ont été enregistrées en ce premier jour de l’Aïd El Adha, dans des zones semi-rurales de Boumerdès. Les sicaires de l’ex-GSPC ont tenté encore une fois de prouver leur puissance en planifiant simultanément ces attaques, sur les hauteurs de Ammal et de Tidjelabine et sur l’axe Bordj Menail- Cap Djinet.
A l’ouest de Ammal non loin du maquis de Djerrah, il y a eu, au total, trois explosions de bombes, avant-hier, entre 11h et 13h. En explosant, l’un des trois engins enfouis aux abords d’un chemin de montagne jouxtant Tachehat, a blessé un élément d’un détachement de l’APN. Soutenues par une équipe spéciale d’artificiers, les forces locales de sécurité avaient alors entrepris une vaste opération de ratissage dans les zones sensibles environnantes. Le même jour, en milieu de journée, les gardes communaux en poste au lieu-dit M’rayel, relevant de Tidjelabine, ont vaillamment repoussé une attaque terroriste. Les rafales d’armes automatiques ont duré près d’une demi-heure. Les assaillants ont été contraints, a-t-on précisé, de battre en retraite, suite à l’intervention des renforts militaires.
Presque en même temps, une autre bombe artisanale explosa au niveau du cimetière d’El Ghicha, près de Bordj Menaiel et ce au moment de l’enterrement d’un villageois. En explosant, l’engin meurtrier enfoui sous terre a gravement blessé un jeune homme, a-t-on indiqué. Touché aux jambes, la victime a été évacuée vers l’hôpital de Bordj Menaiel.
Diaboliquement, les groupuscules de l’hydre islamiste locaux ont choisi encore d’opérer par des frappes à distance sans prendre de risques. La veille, un important contingent de l’ANP avait méthodiquement ratissé le massif forestier situé à équidistance de Thénia et Souk El Had. Le bilan provisoire de l’opération fait état de la destruction d’une casemate, et une rumeur persistant signale la reddition de deux terroristes dans cette contrée où l’armée a fait pression.
Salim Haddou