Le point nodal dans tout programme de développement, après le logement, est incontestablement le réseau routier. La wilaya de Béjaïa dispose de 444 km de routes nationales, de 659 km de chemins de wilaya et enfin de 3 466 km de chemins communaux, hélas, en majorité en très mauvais état.
Certes dans le programme de développement de 2005, plusieurs projets ont été lancés pour l’amélioration du réseau routier mais ne sont toujours pas achevés à ce jour.
On veut parler entre autres de la modernisation et l’aménagement en double voies des RN 9 et 12, axes routiers principaux pour le développement économique et touristique de la wilaya, reliant cette dernière aux wilaya de l’Est et du Centre.
Ces deux axes, à eux seuls, drainent un trafic routier de près de 60 000 véhicules par jour dont un tiers de poids lourds qui activent en majorité avec le port. Il y a aussi la RN 26 qui traverse plusieurs grandes agglomérations et pour laquelle avait vu le tronçon allant de Béjaïa à El Kseur a été pris en charge mais qui ne peut, à lui seul alléger la saturation actuelle de cet axe qui enregistre, mine de rien, un trafic routier de 30 000 véhicules par jour dont près de la moitié en poids lourds.
Pour pallier cela, un programme quinquennal ambitieux en prolongement et amélioration des actions retenues a été élaboré cette années par une commission mixte constituée d’élus et d’administratifs.
Ce programme prévoit la réalisation d’une pénétrante reliant Béjaïa au grand projet de l’autoroute Est-Ouest et aboutissant dans la ville d’El Adjiba dans la wilaya de Bouira avec cinq échangeurs desservant les principales villes de la vallée de la Soummam ainsi que la modernisation et l’aménagement des autres routes nationales reliant Béjaïa à la wilaya de Jijel et à celle de Bordj Bou Arréridj.
Ces projets se feront dans une optique de désenclavement de la wilaya et de la modernisation de son réseau routier, lequel a été négligé au point de devenir presque impraticable.
Bien entendu des travaux de confortement et de réalisation de nouveaux ouvrages d’art ainsi que des travaux d’évitements des agglomérations sont programmés. Outre les routes nationales, 21 chemins de wilaya connaîtront des travaux de modernisation avec un équipement de sécurité et signalisation horizontale et verticale sur un linéaire de près de 600 km.
Enfin pour le cas des chemins communaux, on prévoit l’aménagement et la remise en l’état de 1 200 km.
Dans ce secteur des travaux publics, outre le réseau routier, d’autres projets ont été programmés dans les infrastructures maritimes, aéroportuaires et administratives.
Ainsi, le port verra ses 3 jetées renforcées, les quais du vieux port réalignés sur 386 mètres linéaires, la construction d’un nouveau quai de 200 mètres linéaires pour augmenter le linéaire d’accostage et l’accueil de gros navires de commerce et enfin la construction de terres pleins pour augmenter les aires de dépôt et de stockage de conteneurs. Beni K’sila bénéficiera de la réalisation d’un abri de pêche pour augmenter la production des ressources halieutiques et enfin des travaux de protection maritime de la RN 9 au droit de la butte de Tichy et du rivage d’Aokas et la préparation de l’assise du dédoublement de la route seront entrepris. Pour le cas de l’aéroport Abane-Ramdane, une extension de la piste, côté mer, sur 600 mètres sera réalisée et une étude sera faite sur l’avant-projet détaillé de l’extension de cet aérodrome. Enfin pour parachever cette prospective de développement des infrastructures de base dans le secteur des travaux publics et doter ce dernier de structures adéquates, il est prévu la construction d’un nouveau siège de la Direction des travaux publics et de deux subdivisions, l’une à Adekar et l’autre à Amizour. Ajouter, la construction de quatre maisons cantonnières à Beni Maouche, Allaghen, Kherrata et Chellata pour une meilleure efficacité dans la surveillance du réseau routier et l’intervention des équipes d’entretien.
La réalisation de cet ambitieux programme désenclavera la région et aura un impact favorable sur l’activité économique outre le confort et la sécurité des usagers de la route notamment.
A. Gana