Vers la création d’un parlement associatif à Tizi-Ouzou

Partager

C’est sous l’égide de la Confédération pour la consultation et la Coordination du mouvement associatif de la wilaya de Tizi-Ouzou que s’est tenue, une journée commémorative pour le 18e anniversaire de la promulgation de la loi 91/31 du 4 décembre 1980 portant constitution d’organisation et de fonctionnement des associations.

Plusieurs associations de la wilaya ont pris part à toutes les festivités commémoratives, l’on citera l’Amicale solidarité avec la jeunesse, l’Association pour la promotion de la société civile ainsi que des associations activant principalement dans le champ social et lutte contre les fléaux sociaux à Tizi-Ouzou.

A l’occasion, une conférence sur le sujet a été animée par Boussad Goumiri, porte-parole de la Coordination, une rencontre-débat où la question de mettre en place un cadre fedérateur du mouvement associatif dans la ville des Genêts.

“Il est essentiel pour nous de déterminer les priorités afin d’ébaucher une réelle dynamique pour le mouvement associatif à même d’aboutir à une véritable redynamisation des activités. Nous sommes, à ce stade tentés par une sensibilisation mais surtout une consultation élargie à long terme,” déclare M. Goumiri. Ce dernier nous fait part de l’idée de lancer un parlement associatif qui réunira le panel associatif à Tizi-Ouzou. “C’est un cadre consultatif, de coordination dont le fonctionnement sera régi par les règlements en vigueur. Nous souhaitons à cet effet, la collaboration effective des autorités locale à Tizi-Ouzou”, indique notre interlocuteur.

Dans la déclaration sonctionnée par les débats, il est précisé que l’objectif primordial est “la mise en place d’une dynamique structurelle des jeunes et une mesure de lutte contre les fléaux sociaux.”

Pour ce faire et afin de concrétiser les objectifs a savoir la prise en charge des doléances du mouvements associatif en général, la lutte contre les fléaux sociaux en particulier, la Coordination considère que la journée commémorative du 18e anniversaire de la promulgation de la loi 90/31 marque “un tournant dans l’histoire et servira à qui sont placés dans le cadre de l’obligation de réserve institutionnelle d’accompagner sans faille et à tous moments le respect de la réglementation en vigueur dans un cadre impartial,” ajoute la CNCMA de Tizi-Ouzou.

De l’initiative, ses concepteurs espèrent “une réelle prise en charge du mouvement associatif local” comme résultat et placent donc l’ambition à un niveau élevée.

“Le plus important est que les autorités suivent cette volonté de construire quelque chose pour notre jeunesse et au-delà, à la société entière.”

Dans son intervention, Aziz Dial, coordinateur de l’Amicale solidaire avec la jeunesse, insistera sur le fait que la situation est tellement alarmante que toutes les parties doivent féderer leurs efforts afin, dira-t-il, d’éradiquer les fléaux sociaux qui gangrènent la vie quotidienne des citoyens.

C’est dans cette logique que son association compte peser de tout son poids pour concrétiser cet objectif, un carrefour national pour la lutte contre les fléaux sociaux est prévu à Tizi-Ouzou dans les jours à venir.

A. Z.

Partager