Les troisièmes Journées théâtrales dédiées à Mohia se sont clôturées, hier, à Tizi-Ouzou. C’est au niveau du village natal de celui, que l’on considère aujourd’hui comme le père fondateur du théâtre kabyle, que la cérémonie de clôture s’est déroulée.
Le village Aït Rben, dans la commune d’Iboudraren, a vécu, en effet, hier, une journée mémorable.
Il a constitué le lieu de pèlerinage d’une foule nombreuse venue se recueillir sur la tombe de Mohand u Yahia, de son vrai nom Abdellah Mohia. Une forte délégation a fait le déplacement pour cette occasion de Tizi-Ouzou, plus précisément à depuis la maison de la culture Mouloud-Mammeri. Conduite par le directeur de la culture de wilaya et composée des représentants du mouvement associatif et des enseignants de tamazight, entre autres, la délégation s’est en effet dirigée tôt dans la matinée vers le village Aït Rben où l’attendait une assez importante force, devenue compacte. Celle-ci s’est dirigée directement vers la tombe du défunt. Une gerbe de fleurs y a été déposée. Après quoi, de brèves allocutions seront prononcées par les officiels dont le directeur de la culture, le chef de daïra d’Aït Yenni et d’autres pour évoquer l’œuvre de Mohia.
Son frère, Mouloud a eu également à intervenir dans un moment plein d’émotion. Né en 1950 dans le village Aït Rben, Mohia a grandi à Azazga. Il a à son actif plusieurs œuvres artistiques. Il est décédé le 7 décembre 2004 à l’âge de 54 ans.
M. O. B.