Ce chiffre qui représente deux fois et demi la récolte de l’an passée (qui n’était que de 4 millions de litres) sera atteint toujours selon les mêmes services grâce aux très satisfaisants taux de récolte enregistrés jusque-là. L’on apprend en effet que 37 232 quintaux d’olives ont déjà été cueillis depuis le début de la campagne. Avec un rendement moyen de 25 quintaux par hectare, la wilaya aspire à atteindre le chiffre record de 600 000 quintaux cette année.
Une statistique qui se voit renforcée par la remarquable remontée du taux d’extraction, lequel a atteint le seuil de 18%. Pour les raisons de ce “boom” aussi satisfaisant qu’inattendu, des spécialistes avancent plusieurs facteurs : d’abord, la pluviométrie qui, il faut dire, a été bien généreuse cette année, et puis (et surtout !) le regain d’intérêt envers cette richesse naturelle de la part de la population locale.
D’autre part, il y a à signaler aussi que l’apport des dizaines d’huileries parsemées sur les quatre coins de la wilaya est devenu plus que considérable, car elles sont pas moins de 416 (dont 95 huileries modernes) à fonctionner à plein régime pour pouvoir venir à bout de cette récolte-record.
Autre source de satisfaction : le lancement concret de la campagne de la plantation d’oliviers initiée par les autorités locales. Le programme décidé pour compenser les énormes pertes générées par les feux de forêt, fera naître 500 hectares de nouveaux oliviers à Tizi Ouzou.
Ahmed Benabi
