Polémique autour d’une antenne relais

Partager

La polémique enfle ces derniers jours à Beni Mansour où des citoyens contestent l’implantation d’une antenne téléphonique au cœur d’un quartier situé à Tighilt Nbaagou à l’est du village. En effet, les riverains opposent un niet catégorique à l’installation de cet équipement qui devrait offrir un champ de couverture conséquent sur des dizaines de kilomètres à la ronde. Les contestataires ont entamé la signature d’une pétition pour empêcher ce projet coûte que coûte, sachant que si les travaux ébauchés sont achevés ils se retrouveraient confrontés au principe du fait accompli.

Les contestataires justifient leur hostilité au projet par des arguments ayant trait à la santé publique.

Pour eux, les rayonnements auxquels seront exposés les habitants sont nocifs à la santé car soupçonnés de générer à la longue “divers cancers et provoqueraient des fausses couches aux femmes enceintes.” A ce titre, la coupure d’un article de presse édité par un quotidien national francophone est jointe à la pétition pour mettre en exergue les dangers évoqués par des scientifiques liés à la proximité de telles antennes. Les opposants à l’implantation de cette technologie au cœur des habitations promettent d’épuiser toutes les voies de recours légales afin de ne pas subir les rayonnements de l’émetteur téléphonique par crainte de voir apparaître à la longue un grand nombre de maladies graves.

Le message est adressé aux autorités locales et de wilaya pour que cette antenne ne puisse pas être installée à cet endroit. Affaire à suivre.

Z. Z.

Partager