Même après le dégagement de la chaussée, par les chasses neige, les difficultés de la circulation ne s’arrêtent pas et persisteront encore pendant plusieurs jours. Le verglas, formé dès le début de la nuit de vendredi, rendant la chaussée subitement glissante, a surpris plus d’un automobiliste. C’est ainsi que, de retour de Tizi-Ouzou, deux jeunes hommes de la commune d’Aït Yahia ont eu à le vérifier à leurs dépens, sur la route de Larbaâ Nath Irathen, plus précisément au niveau d’Icheridhen. Leur vcéhicule, un 4×4, a en effet quitté la chaussée, dévalant une pente abrupte, avant de se stabiliser à plus de cinquante mètres en contrebas. Les deux passagers s’en sont, heureusement, tirés avec seulement quelques blessures pour l’un, des contusions et une fracture au tibia pour l’autre. Par ailleurs, de nombreux autres accidents sans gravité pour les personnes mais endommageant les véhicules ont été signalés durant les journées de vendredi et samedi.
Les montagnards, habitués aux conditions extrêmes, redoutent toujours le beau temps lorsqu’il survient après les chutes de neige. Ainsi, dès la tombée du jour, l’eau provenant de la fonte de la neige se solidifie et forme une couche glissante.
Ni les chaussures ni les pneus des voitures n’adhérent alors sur la chaussée. Les véhicules deviennent difficilement contrôlables et les carambolages très fréquents. Pour cela, nous ne saurons que conseiller beaucoup de prudence aux automobilistes qui empruntent la route de Aïn El Hammam. Les difficultés liées au verglas apparaissent à partir d’Irdjen et ce, jusque de l’autre côté de la montagne vers Bouira.
A.O.T.