Une convention signée entre les musées maritimes des deux pays

Partager

La cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre le Musée de la marine algérienne et le Musée de la marine espagnole de Barcelone s’est déroulée à la salle El Mouggar. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence, entre autre,s de Mme. Khalida Toumi, ministre de la Culture, M. Briksi, chef du projet et directeur du musée, Son Excellence l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, M. Gabriel, le directeur du Musée de Barcelone et une délégation composée de députés et autres personnalités espagnoles.

Lors de son allocution, Khalida Toumi a tenu à rendre un vibrant hommage au ministère de la Défense nationale, sans cela, a expliqué la ministre,  » le projet ne verra pas le jour « . En outre, la ministre a indiqué que le Musée maritime algérien se situant à l’amirauté, est un bien appartenant au MDN et à la Marine nationale. La ministre de la Culture a ajouté que,  » les travaux débuteront dès le mois prochain. » L’idée de créer un musée maritime pour Alger s’inscrit, selon la ministre, dans le plan d’action du gouvernement qui avait décidé de créer plusieurs musées, à savoir, celui des Arts modernes, des Arts arabes… La ministre de la Culture a mis en exergue la nécessité d’un partenariat avec le musée espagnol car celui-ci  » est l’un des plus grands d’Europe.  » Cela va permettre, selon la ministre  » un échange de savoir-faire nécessaire en muséologie « .

La ministre a rappelé, par ailleurs que,  » Alger est au cœur de la Méditerranée. La marine fait partie de l’histoire du pays et ce musée va contribuer à la conservation, la préservation, la récupération de la mémoire maritime nationale « .

Ce musée sera le lieu de mémoire pour un pays où la donne culturelle n’a pas toujours la place qui lui sied.

Sabrina Benaoudia

Partager