L’Olympique de Marseille a fait une très bonne opération en imposant le nul (0 – 0) à Lyon sur les terres de ce dernier pour le compte de la 18e journée de la Ligue 1 française. Ziani, qui a joué presque toute la partie – remplacé par M’bami à la 88e minute – a été très bon sur tous les plans.
Il est en tête des meilleurs joueurs de l’OM, selon le sondage qu’effectue le site Internet du club, avec 35% des voix — plus 17 000 votants — suivi par Benarfa avec 15%. Par ce résultat, l’OM a empêché l’OL de prendre le large. Ce dernier est leader avec 35 points suivi de l’OM, Bordeaux et PSG avec 32 points chacun. L’autre joueur algérien qui s’est illustré ce week-end est Yazid Mansouri qui a pu inscrire le premier but de son club (40′), Lorient, en déplacement au Havre. Lorient l’a emporté par le score de 3 à 1.
Il y a également Djamel Belmadi, auteur du second but de Valenciennes, qui l’a emporté à domicile face à Monaco (3 – 1). Grenoble, par contre, dans lequel évolue Akrour – remplacé par Faghouli à la 52e minute – a perdu à Nancy par 2 – 0. En Ligue 2 (17e journée), Zarabi et Harek ont été heureux ce week-end. Tous deux ont joué en tant que titulaires et leurs clubs respectifs ont réalisé de bonnes performances. Nîmes (Zarabi) est revenu de Châteauroux avec le point de l’égalité (0 – 0) et Bastia (Harek) a foudroyé Ajaccio par le score de 6 à 2. En Angleterre (17e journée de Premier League), Portsmouth a été battu à domicile par Newcastle (0 – 3). Belhadj, comme à son habitude, a joué toute la partie. Son club, Portsmouth, est classé 8e avec 23 points, à 15 points du leader Liverpool (38 points).
En Italie (16e journée de Série 1), Ghezzal, récemment convoqué en équipe nationale, titulaire également, a eu le même sort puisque son équipe, Sienne, a été battu par Palerme (2 – 0). En Espagne (15e journée de la Liga), Mehdi Lacen a été expulsé après avoir écopé de deux cartons jaunes (74′ et 75′). Son club Racing Santander a pu néanmoins revenir de Almeria avec le point de l’égalité (1-1).
En Allemagne, Matmour (Borussia M’Gladbach) a eu un “avant goût” de la rencontre Algérie — Egypte (3e tour des éliminatoires pour la CAN et le Mondial) puisque il a joué contre l’Egyptien Zidan (Borussia Dortmund).
C’est ce dernier qui l’a emporté, Dortmund ayant gagné le match (2-1). Zidan a même inscrit le premier but de son club (35′). Antar Yahia n’a pas, par contre, joué le match Bochum-FC Cologne (1-2). Même chose pour Bouguerra avec Glasgow, dans le championnat écossais, puisque il a contracté une blessure quelques jours avant le match de cette semaine.
