La section FFS d’Aghbalou vient, dans une déclaration rendue publique, d’interpeller les responsables locaux et de wilaya sur les circonstances dans lesquelles a été préparée et effectuée la visite du wali dans la commune d’Aghbalou le 6 décembre dernier. Parmi les faits reprochés aux responsables locaux et dénoncés par les militants du FFS, “l’occultation de l’information concernant la visite” et “la sélection des invités.”
Ces derniers seraient, selon les rédacteurs du document, des personnes non représentatives prônant le “tout va bien.” Les militants du FFS dénoncent également “la politique du bricolage” à laquelle ont eu recours les responsables locaux lors de cette visite.
Pour étayer leurs propos, ils citeront les travaux de rafistolage : peinture des murs de la polyclinique, revêtement des routes, déblayage des fossés, et autres travaux effectués à la dernière minute.
Plus grave encore, ils signaleront le cas du projet de la bibliothèque communale dont le lancement aurait été, selon eux, effectué une heure avant l’arrivée du premier magistrat de la wilaya.
Autres griefs retenus contre les responsables de l’APC d’Aghbalou, le camouflage de la réalité vécue par les citoyens. “Les coupures électriques, la dégradation des routes et leur insalubrité, le retard dans le ramassage des ordures et l’état de la décharge publique”, seraient, d’après les rédacteurs de la déclaration, des problèmes qui n’ont pas été évoqués lors de la visite du wali. Pour la section FFS d’Aghbalou, les responsables locaux ont tout simplement usé de “pratiques archaïques.”
Au sujet de la visite, les militants de la formation d’Aït Ahmed diront que cette dernière a été de courte durée et n’a pas été programmée à travers les autres villages de la commune. Toujours à propos de cette visite, ils feront savoir que les élus de leur parti ainsi que les représentants de la société, notamment les jeunes, n’ont pas été associés à ce rendez-vous, voire même complètement marginalisés. Enfin, les rédacteurs du document s’interrogent sur les objectifs de la visite et le devenir des projets de développement (gaz de ville, électrification, revêtement, etc.).
Djamel M.