Les travailleurs de l’entreprise » Digromed » comptent organiser une grève générale de toute l’entreprise, prévue pour demain, et ce à l’échelle nationale. Cette décision a été prise après la réunion du syndicat et comité de participation de l’entreprise, le 14 décembre dernier au centre de maintenance et transport, à Alger.
Rappelant toutefois que cette entreprise compte prés de 1100 travailleurs au niveau national, qui vont se mobiliser pour ainsi dénoncer, selon le secrétaire général du syndicat de l’entreprise, leur mal vie, constituant les effectifs de l’entreprise et au paiement des salaires.
Pour rappel, l’ensemble des travailleurs a déjà observé une journée de protestation le 9 décembre 2007, mais, tous les engagements faits par l’employeur en présence du propriétaire » la Gephac » sont restés » lettre morte » et » aucun écho, aucune promesse relative au règlement des salaires, ou des arrières des paies qui devaient être réglées, n’a été tenue « , selon les initiateurs de cette action. » Sachant que ces fonctionnaires n’ont pas perçu leurs salaires depuis maintenant sept mois « , a souligné le secrétaire général de l’entreprise, avant d’ajouter ceci » devant cet état de fait, nous avons décidé à l’unanimité le déclenchement de ce mouvement jusqu’au règlement définitif de la plateforme de nos revendications « .
L’ensemble des travailleurs de l’entreprise » Digromed » réclame l’application du protocole d’accord finalisé dans toute son intégralité pour les départs volontaire ou en retraite « . Les travailleurs revendiquent également » le règlement définitif du problème des salaires impayés et la relance réelle de l’activité et recouvrement des créances, afin d’assurer les salaires a venir, ainsi que la reprise des actifs par les travailleurs qui est un droit « , affirment-t-ils. Et d’ajouter que » l’employeur et le propriétaire doivent procéder concrètement à la réalisation de ce droit qui reste une solution légale, juste et rapide pour alléger les charges de l’entreprise « .
Lemya Ouchenir
