Vers une adaptation du secteur avec le développement local

Partager

L’objectif de cette rencontre est l’évaluation de la rentrée professionnelle d’octobre dernier, outre la préparation de celle qui aura lieu au mois de février 2009.

Le second objectif a porté sur la préparation du nouveau guide des nouvelles spécialités et branches professionnelles qui, en principe, entreront en application à partir de février prochain.

C’est une occasion pour l’ensemble des présents du secteur d’évaluer de prime abord la dernière rentrée, en particulier sur le plan des résultats réalisés et la concrétisation des objectifs que le secteur s’est assignés.

L’axe de l’évaluation sera analyser les états de l’offre des places pédagogiques disponibles et leur réelle occupation sur le terrain par les demandeurs de formation d’un côté, et de faire l’état des carences constatées tant sur le plan de l’offre des places pédagogiques que sur celui des spécialités dispensées. Sur le plan des spécialités, la réflexion portera sur la mise en place d’un nouveau guide qui prendra en charge leur actualisation lesquelles iront de paire avec les spécificités de chaque wilaya en premier lieu, et ses besoins du développement local dans tous ses compartiments (industrie, agriculture, services, bâtiment, hydraulique…).

A cela s’ajoute la réflexion sur l’enrichissement de ce guide par une panoplie de branches sous forme d’un éventail de choix qui s’ouvrira devant l’ensemble des demandeurs d’une formation professionnelle.

Dans ce volet de spécialités et branches, tous les demandeurs seront, en principe, pris en charge, abstraction faite des niveaux des demandeurs de formations (puisque même les sans-niveaux sont pris en charge par le biais de l’apprentissage).

Ce regroupement était également l’occasion de procéder au tri de ces branches puisque toutes celles qui s’orientent vers des débouchés incertains sur le marché du travail seront abandonnées.

En lieu et place, seront mises en place des spécialités très demandées soit par le marché de l’emploi, soit par les besoins urgents du développement local de la wilaya ou enfin par les demandeurs eux-mêmes sous forme de vœux que les pouvoirs publics estiment utiles pour l’ensemble des agents économiques.

Reste à signaler que l’ensemble de ces rencontres et ces évaluations doivent s’achever avant la fin de l’année en cours, et ce, pour arrêter les décisions à prendre avant le début de la nouvelle rentrée de février prochain avec tous les guides nécessaires à cette dernière. Il est à noter que la circonscription de Médéa est constituée de huit wilayas : Laghouat, Blida, Tissemsilt, Ain Defla, Djelfa, Blida et bien sûr Bouira. Par cette rencontre, c’est la nouvelle vision du secteur qui sera mise en branle. Elle prendra naissance dès la nouvelle rentrée de février 2009.

F. K.

Partager