Dix-huit mois de prison pour soutien et financement de groupe terroriste

Partager

La cour de Bouira a rendu hier son verdict en condamnant le dénommé Mustapha K. à 18 mois de prison ferme. L’accusé, un jeune originaire de Lakhdaria, est poursuivi pour les chefs d’inculpation de soutien et de financement d’un groupe terroriste. Avant son arrestation par les services de sécurité en juin 2008, M.K., aurait reçu à plusieurs reprises, notamment en mai 2007, des éléments terroristes, des sommes d’argent destinées à l’achat de denrées alimentaires et de cartes téléphoniques.

Il sera également soupconné d’avoir rencontré, en 2005, les dénommés S.B. et A.F., deux terroristes notoires activant dans la région de Lakhdaria.

Lors de son audition hier par le juge, le prévenu a déclaré n’avoir jamais rencontré ou contacté des terroristes. Le prévenu ira même jusqu’à nier avoir connaissance des noms de terroristes originaires de son village, lorsque le juge lui citera des noms de terroristes notoires activant dans la région.

Quant aux propos qu’il avait tenus lors de son audition par les services de sécurité, il expliquera au juge avoir subi des pressions et avoir été contraint de signer le P-V d’audition. Le représentant du ministère public, lui, n’est pas de cet avis puisque il affirmera que l’accusé avait déjà tout avoué et n’a à aucun moment donné subi des pressions.

Et si c’était vraiment le cas, il avait la possibilité de prévenir le juge.

Ainsi, il requerra une peine de 5 ans de prison ferme. L’avocat de la défense a, quant à lui, plaidé l’innocence de son client en soutenant qu’en l’absence de preuves concrètes et de témoignages, les accusations restent infondées. Après délibérations, l’accusé a été reconnu coupable d’avoir soutenu et financé des groupes terroristes. Il sera finalement condamné à 18 mois de prison ferme.

Djamel M.

Partager