A Draâ El Mizan, l’unité de soins réalisée à Dra Sachem une localité située à quelques six kilomètres du chef-lieu a été finalement mise en service.
Cette infrastructure sanitaire a été chaleureusement accueillie par les deux mille habitants éparpillés sur plusieurs hameaux : Ivouâzizène, Ihamadache, Ichemlal pour ne citer que ceux là. Une infirmière exerçant à l’établissement sanitaire public Krim Belkacem y a été affectée. Cette autre structure vient renforcer le secteur de la santé de proximité dans cette commune.
Le nombre de dispensaires dans les zones rurales du moins les plus peuplées telles Tazrout, Sanna Ichoukrène, Maâmar, Hennia est suffisant.
Pour revenir à cette unité de Draâ Sachem, il faut peut être rappeler qu’elle n’a pas tardé à être réalisée parce que même le site de son implantation a été cédé gratuitement par un citoyen. Ainsi, les habitants de cette localité ne se déplaceront plus jusqu’à la polyclinique de Draâ El Mizan pour tous les petits soins. “Notre village est à vocation agricole. Parfois, les accidents arrivent aux éleveurs, aux moissonneurs dans leurs champs telles les morsures de scorpion ou autres. Ils pourront au moins recevoir les petits soins dans ce dispensaire.
Il faut aussi compter les déplacements jusqu’à la ville. Vraiment, c’est une très bonne chose”, nous a déclaré un habitant accosté devant cette belle infrastructure.
Dans cette vallée de Draâ El Mizan, les jeunes sont satisfaits de cette unité de soins tout en demandant aux autorités locales de programmer pour leur village un foyer pour jeunes. “Nous sommes contents par la mise en service de cette salle de soins, mais nous sollicitons les élus locaux à nous inscrire au moins un foyer pour jeunes car ces structures juvéniles nous manquent”, a répondu un jeune questionné sur l’importance de cette unité de soins.
Amar Ouramdane