Insuffisances des projets de développement

Partager

La 4e et dernière session pour l’exercice 2008 de l’Assemblée populaire de wilaya se tient depuis dimanche au niveau du siège de la wilaya de Bouira. Dans son allocution d’ouverture le président exprimera l’indignation populaire face aux crimes israéliens contre le peuple palestinien. Le wali dans son intervention d’ouverture s’associera aux représentants du peuple pour condamner énergiquement ces agressions contre des civils. Le troisième intervenant sera la secrétaire générale qui fera lecture du bilan annuel des activités de la wilaya. Ayant l’habitude d’assister aux diverses sessions, précisons que depuis l’arrivée de l’actuel wali la ponctualité est de rigueur, puisque la session a débuté comme prévu à 10 h du matin. Sitôt les débats ouverts, chaque élu a eu le temps nécessaire pour exposer les diverses préoccupations, commenter les chiffres et faire des propositions. Ainsi et après maintes interventions il sera constaté un faible taux de consommation des crédits. Les élus parleront de projets en souffrance pour le gaz naturel, du retard dans certaines réalisations, de la qualité de certains travaux, d’intervention tardive dans certains secteurs… mais ils rendront aussi hommage et se féliciteront quant aux nombreux acquis de la wilaya. Dans sa réponse le wali apportera plusieurs explications et raisons qui, souvent, sont à l’origine de ces défaillances. Ainsi l’inexistence d’un bordereau des prix unitaires au niveau de la wilaya, l’absence de bureaux d’étude en mesure d’assumer toutes les tâches définies par la fonction, la faiblesse des moyens de réalisation…A une question relative à d’éventuelles répercussions de la crise mondiale sur la wilaya, le premier responsable précisera que l’ensemble des projets inscrits sont retenus, les enveloppes allouées n’ont pas été revues à la baisse et même les rallonges sollicitées ont été accordées. Ces faits laissent penser que la crise n’influera pas du moins pour l’exercice en cours sur la wilaya.

Les secteurs passés en revue sont les secteurs classiques en relation directe avec le bien-être des citoyens. Ainsi, l’AEP, l’assainissement, le gaz, l’électrification, la construction et l’habitat, l’éducation, la jeunesse, l’action sociale, sont les secteurs où l’Etat a injecté des sommes faramineuses. Sur 67 milliards de dinars alloués dans le cadre de l’équipement, 63 ont été réservés aux programmes sectoriels. Les 4 milliards restants sont alloués aux programmes des communes.

Lors des débats, signalons que certaines interventions ressemblent plus à des campagnes partisanes qu’à un quelconque constat des faits. Ainsi un parti qui s’est allié au FLN lors de l’élection de la présidence de l’APW s’est reconverti en parti d’opposition pour s’opposer avec en toile de fond les échéances électorales prochaines, où il appellera, à n’en pas douter, au boycott. Alors qu’un élu FLN faisait un bilan des acquis, de vrais acquis, les membres de ce parti ont tenté de le perturber en discutant et commentant. Hormis cet incident, et à l’unanimité les deux parties de la wilaya en l’occurrence les élus et l’exécutif se sont félicitées de la démarche mise en place en matière de concertation, d’entraide pour l’intérêt de la wilaya. Nous reviendrons en détail sur les différents débats dans nos prochaines éditions.

Merzouk Abdenour

Partager