Benbouzid responsabilise les inspecteurs

Partager

«L’argent des œuvres sociales est très mal géré ; on compte 4 milliards DA qui tombent dans l’escarcelle des œuvres sociales, alors que si cet argent était destiné à la construction de logements pour les enseignants, ces derniers seraient relogés. Les œuvres sociales ne sont pas de mes responsabilités mais c’est la responsabilité de M. Sidi Said ». C’est ce qu’a indiqué, hier, le ministre de l’Education nationale, M. Boubeker Benbouzid lors de l’ouverture des travaux d’une journée d’information et de formation autour de « la fonction d’inspecteur pédagogique et de son renouveau, en rapport avec la réforme de l’éducation », tenue au lycée Hassiba-Ben Bouali, à Alger. L’inspection, aux yeux du ministre, est une fonction structurante de l’éducation, qui a besoin de quelques réformes pour atteindre les objectifs escomptés.

Le ministre a indiqué que son secteur compte plus de 3 300 inspecteurs, alors que 1 000 nouveaux postes seront ouverts d’ici la fin de l’année.

La formation des inspecteurs

Ce qui fait défaut à l’inspection, selon le premier responsable de l’Education nationale, c’est le manque d’encadrement et de formation de qualité. A cet effet, il dira que la formation des inspecteurs est obligatoire. Pour cela, le ministre a signifié que son département essayera de réquisitionner un micro- ordinateur pour chaque inspecteur et de leur ouvrir un site Internet spécialement destinés à la formation.

Il a, en outre, donné des instructions aux inspecteurs pour lutter contre la déperdition scolaire en veillant sur la gestion du budget alloué aux cantines scolaires, en évaluant les résultats des examens de chaque élève et en appliquant tous les programmes. « S’il y a des changements qu’il faut opérer chaque année, nous le feron, mais cela dépend des inspecteurs et des enseignants », a confirmé le ministre.

Il a par ailleurs, demandé aux inspecteurs de spécialiser un inspecteur pour chaque matière et deux inspecteurs pour chaque matière dans les grandes villes, à savoir : Alger, Tizi-Ouzou, Sétif, Oran…Sur un autre volet, et dans le but de lutter contre la déperdition scolaire, le ministre a informé que son département a commandé 1 300 nouveaux bus, d’une enveloppe de 5,5 milliards DA. Tout en rappelant que la déperdition scolaire a diminué de 7%, le ministre s’est félicité de dire, à ce propos, que la réforme de l’éducation commence à donner ses fruits.

L’informatique sera obligatoire à partir de l’année prochaine Le ministre a indiqué que l’informatique sera obligatoire dans les trois paliers de l’éducation (primaire, moyen et secondaire). Deux laboratoires seront mis en place au lycée, trois au CEM, tandis que dix autres laboratoires seront disponibles au primaire. A souligner également que le ministre a exprimé ses inquiétudes vis-à-vis du taux de réussite au bac de l’année 2009-2010.

Car les bacheliers de cette période sont les recalés du BEF.

Abordant le statut du personnel, M. Benbouzid a fait savoir que le statut particulier de tous les secteurs a été adopté.

Lemya Ouchenir

Partager