Des experts et spécialistes prendront part à cette conférence qui se déroulera sur deux jours. Colloques, séminaires, conférences sont organisés par le ministère de la Justice ces derniers jours, poursuivant ainsi son action de modernisation, de formation, transfert du savoir-faire et d’expériences dans le domaine entamée dans le cadre du programme quinquennal du président de la République. Ainsi, Alger a abrité un colloque international sur l’arbitrage commercial qui a vu la participation d’experts internationaux venus apporter leur contribution et savoir-faire. Cette loi permet de résoudre les conflits en ayant comme mécanismes la réconciliation, l’intermédiation et l’arbitrage. Ce nouveau code encourage la venue d’investisseurs étrangers en Algérie en assurant et instaurant une réelle sécurité et confiance dans le transfert de leurs capitaux. Il jouera aussi un rôle vital dans le domaine du commerce international import-export. La numérotations automatique du système juridique, opération de grande envergure et qui s’inscrit dans les réformes initiées par le président de la République, permet aux tribunaux d’enregistrer et d’échanger les données rapidement tout en évitant d’éventuelles erreurs. Les instances judiciaires auront un accès sécurisé et rapide aux fichiers. Aussi les dossiers seront envoyés et échangés automatiquement entre les tribunaux. Une nouveauté au niveau de la Cour suprême dont les citoyens ont des affaires. Ainsi, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour suivre l’état d’avancement de son dossier il suffit de se rendre au bureau du greffier du lieu de la résidence pour connaître en moins de deux minutes l’état d’avancement de son affaire. Concernant le domaine de recherche, le premier noyau des juges chercheurs au sein du centre de recherche pénal et juridique a été installé par le ministre de la Justice garde des Sceaux. Ces juges ont été choisis parmi l’élite nationale possédant une grande expérience sur le terrain ainsi que des compétences scientifiques.
Ainsi, le renforcement de ce centre intervient afin de contribuer davantage au développement de la justice en Algérie. Le secteur pénitentiaire lui aussi a subit des changements et améliorations afin de l’élever au rang international. Ainsi, des sessions de travail et de visites entre l’Algérie et le Royaume-Uni sont organisées pour le transfert du savoir-faire,des technologies modernes et des expériences acquises. La formation, l’amélioration des conditions de vie des détenus dans les prisons sont d’actualité pour permettre aux centres pénitentiaires algériens de répondre aux critères internationaux. La bonne réinsertion des détenus dans la société est aussi l’engagement de la direction générale des centres pénitentiaires et du ministère de la Justice et ce en créant des centres de formation qui leur est dédié. Des accords vont être signés prochainement dans le domaine de la coopération Algéro-britannique dans le secteur de la formation et de la gestion dans les centres pénitentiaires.
Il est nécessaire de souligner que ces différentes mutations interviennent à quelques mois de l’élection présidentielle et que le secteur sensible de la justice a besoin de ses réformes pour s’adapter aux besoins des citoyens et au niveau international.
Hacène Merbouti
