Contrairement à ce qui a fini par être admis par la population de Tizi-Ouzou et des autres wilayas du Centre notamment, le site touristique de Tala Guilef, relevant administrativement de la daïra de Boghni, n’a jamais été fermé aux visiteurs. C’est en tout cas ce qu’a soutenu le directeur du tourisme de la wilaya de Tizi-Ouzou que nous avons contacté à ce sujet hier. Pour lui, si ce site n’est plus fréquenté depuis quelques années c’est surtout parce que les citoyens le fuient “instinctivement” pour des raisons sécuritaires. “En fait, le parc n’a jamais fait l’objet d’une quelconque fermeture. Ce sont les visiteurs qui l’ont fui à cause de la situation sécuritaire qui prévalait dans la région” a déclaré en effet le même directeur indiquant qu’il est bien temps de réinvestir les lieux qui sont depuis ces dernières années sécurisés, a-t-il encore soutenu. C’est d’ailleurs dans cette perspective que la direction du tourisme de la wilaya de Tizi-Ouzou a exhorté une association locale d’organiser une excursion sur les lieux “ afin de montrer la voie aux visiteurs” et “ démontrer que le site est en mesure de recevoir son monde”, a dit aussi ce directeur. Le site en question est un lieu de détente tout simplement féerique. Jadis, il ne désemplissait pas durant toute l’année pour sa beauté. Depuis l’avènement du terrorisme, les gens n’y viennent plus sachant que ce site est situé dans une forêt, soit l’une des cachettes préférées des sanguinaires du GSPC.
Ces derniers s’en sont pris d’ailleurs aux deux hôtels du parc qu’ils avaient incendiés, l’un le 20 janvier 1995 et l’autre le 30 mai 2000. Depuis, les services de sécurité ont investi les lieux à l’image des éléments de l’ANP qui y ont installé des campements et des barrages fixes.
Cela a fait que les groupes terroristes ont fui à leur tour la région.
Pour les pouvoirs publics, le site a hâte de renouer avec son ambiance d’antan puisque toutes les conditions sont désormais réunies. C’est ce qu’a voulu faire comprendre en somme le directeur de tourisme de la wilaya de Tizi-Ouzou.
M.O.B.
