Trop nombreux à penser

Partager

Gaza est (aussi) un miracle… algérien. Ali Benhadj peut désormais faire ce qu’il veut, libre de ses mouvements et plutôt très écouté. C’est que les massacres, ça le connaît. Après avoir “contribué” à la mort de plus de cent mille Algériens, il est normal qu’il fasse valoir son expérience en la matière. Même si, cette fois, il s’agit d’agir pour arrêter le massacre, il a investi tous les espaces possibles pour démontrer qu’il était le mieux placé pour en parler. Et il a réussi dans une large mesure.

En tentant une marche au sortir d’une mosquée, il a suggéré que la rue ne lui est toujours pas étrangère et que le salut des Palestiniens comme le dit le… Hamas est dans la folie du djihad. Belkhadem peut dire la même chose mais les tribunes officielles et les micros de l’ENTV ne peuvent pas remplacer l’asphalte. La preuve, Ali Benhadj, qui a pourtant presque retrouvé “l’activité légale” en signant des déclarations comme vice-président du FIS, n’a pas jugé utile de solliciter un temps de parole à la tribune de la Maison du peuple.

Encore moins un micro de l’ENTV. Et pour cause, il avait les travées du siège de l’UGTA et des interventions en direct sur El Jazeera. Pendant ce temps, des confrères décidément inspirés et perspicaces sont allés chercher Salah Assad pour dire ce qu’il “pense” de la tragédie palestinienne. Vous vous souvenez de ce grand footballeur roux qui a été embrigadé par Benhadj pour en faire le chauffeur de Abassi Madani et surtout l’importateur de laser pour le FIS ? Eh bien, il est réapparu cette semaine. Après avoir pris sa “retraite politique”, il s’est interdit toute déclaration ou apparition publiques. Le voilà appelant la Oumma islamique à une guerre sainte contre l’Occident et les Juifs ! On vous l’avait dit, Ghaza est un miracle algérien. L’ENTV, qui consacre depuis une semaine l’essentiel de ses programmes à l’actualité palestinienne, a fait le tour de quelques sportifs pour dire leur solidarité avec le peuple de Gaza.

Heureusement qu’il n’y a pas grand monde pour voir et écouter ça. Tenez, cette perle pour illustrer la hauteur de vue et le niveau d’engagement de ces sportifs. Nous la devons à Liamine Boughrara, ancien gardien de la JSK et actuel entraîneur d’El Khroub : “Si nous avions comme l’Egypte des frontières avec Israël, ils verraient de quoi nous sommes capables” ! Et puis cette pauvre dame, représentante de l’Union des femmes palestiniennes, à qui on a infligé la punition d’un plateau animé par une présentatrice de variétés ! Invitée à parler du rôle des femmes dans la résistance, elle n’a fait, deux heures durant, que redoubler d’efforts pour cacher son embarras. Face à elle, une animatrice qui n’avait rien à faire là et du dehors ne parvenaient que les appels d’islamistes qui n’en ratent pas une. On sait ce qu’ils pensent et des femmes et de la résistance. A Alger comme à Gaza. Il y a des “soutiens” dont les Palestiniens se seraient passés volontiers, surtout quand ils ne leur sont pas vraiment destinés.

S. L

[email protected]

Partager