Le ministre d’Etat, représentant personnel du président de la République, secrétaire général du FLN Abdelaziz Belkhadem, annoncé en grande pompe et même attendu par les services de l’administration locale à Tizi-Ouzou, jeudi dernier, a préféré finalement Bouira où il a animé à la salle « Errich » un rassemblement de soutien et d’hommage aux habitants de la ville martyre « Ghaza ».
Le ministre accompagné des députés et sénateurs de l’alliance présidentielle et des élus locaux d’obédience FLN a commencé son allocution après une minute de silence et l’écoute de l’hymne national par un hommage au courage du peuple palestinien qui vit une tentative d’extermination. Malgré les peines et les souffrances le peuple est resté digne en criant haut et fort « Oui à la faim non à la soumission ».
L’un des moments forts de ce rassemblement reste l’ovation et les cris de la salle à la gloire des martyrs. “Israël est l’enfant gâté de l’Occident, c’est l’unique pays démuni de toute histoire”.
Il existe par l’armement et le soutien des forces impériales de la planète. Tous ces facteurs n’ont pas découragé le peuple palestinien qui vit la tête haute la seconde Nekba après celle de 48… Concernant la réaction des pays arabes laquelle réaction suscite le mécontentement populaire, le ministre invitera ces pays à dépasser les clivages politiques et à unir leurs visions avec pour seul objectif voler au secours des « Gazaouis » et de l’ensemble du peuple palestinien. “La dignité ne se marchande pas, la liberté est un arbre qui s’arrose du sang des martyrs. Le choix des dirigeants par le peuple est un principe fondamental des démocraties et un fondement des droits de l’homme…”
Le Peuple palestinien est puni pour ses choix. S’agissant de la position de l’Algérie le secrétaire général du vieux parti dira : « Notre position est claire. L’Algérie, officielle et populaire, est avec la cause palestinienne opprimée ou oppressante. Elle est opprimée. Ils peuvent détruire, tuer mais pas taire les échos de notre révolution, nous ôter notre amour pour Ghaza, El Qouds, la Palestine …” L’orateur rendra un hommage au président Vénézuélien Chavez, citera les exemples du Chili de l’Indonésie qui ont réagi alors que des Israéliens continuent à fouler les terres arabes quand ces derniers sont ridiculisés et triés dans les discussions au sein du Conseil de sécurité.
L’allusion est plus que claire à l’Egypte, au Maroc… qui entretiennent encore des relations diplomatiques avec l’Etat sioniste.
Ce positionnement est perçu par beaucoup de présents comme un refus de la médiation égyptienne et une adhésion aux propositions de la Ligue arabe lesquelles propositions ont été refusées par la France, les Etats-Unis et l’Angleterre. Avant de repartir sur Alger, le ministre assistera une seconde fois à l’hymne national.
Merzouk Abdenour
