Brèves de M’cisna

Partager

Réhabilitation du cimetière des martyrs

l Le cimetière des martyrs de la commune de M’cisna, situé au niveau du village Sidi Said, à quelques encablures du chef-lieu communal, arbore un nouveau visage, suite aux travaux de réfection dont il vient de faire l’objet.

“Les travaux achevés il y a un mois, ont porté sur la réhabilitation des pierres tombales, l’installation d’une clôture grillagée et l’extension de la sépulture”, nous ont déclaré les responsables de l’APC de M’cisna.

Selon nos interlocuteurs, cette opération couverte par une autorisation de programme de 11 millions de centimes, a été financée par le budget de wilaya alloué à la municipalité au titre de l’exercice de l’année 2007.

N. M.

15 locaux en chantier

l Un projet de 15 locaux à usage professionnel, alloué à la commune de M’cina est en cours de réalisation, nous ont informé les élus aux commandes de la municipalité. Les locaux implantés au niveau du chef-lieu communal connaissent “un taux d’avancement de 60%”, estime le P/APC, M. Kabache. Le maire nous a fait savoir par ailleurs qu’un autre projet de 20 locaux est actuellement au stade de consultation.

N. M.

La route de Tighermine bitumée

l La route qui relie le chef-lieu communal de M’cina au village Tighermine, en passant par le quartier Tala N’Tazart, est revêtue en tricouches. Inscrit sur l’exercice 2004 des PCD, ce projet n’a été réalisé que quatre ans plus tard. “Le projet a été réceptionné en mai 2008”, nous a fait savoir le maire. Ce tronçon routier, long de 3,4 km, a nécessité, selon notre interlocuteur, la mobilisation d’une enveloppe de 1,5 milliard de centimes.

N. M.

Une salle d’activités en cours de réalisation

l Une salle d’activités au profit du village Imoula est en cours de réalisation, nous a appris le maire de M’cisna, M. Kabache en l’occurrence. “Les travaux sont achevés à 60 %”, nous a-t-il indiqué. Le P/APC nous précisé que le projet est couvert par une allocation budgétaire de 290 millions de centimes issue de l’exercice 2008 des PCD.

S’agissant du choix du lieu d’implantation du projet, notre interlocuteur nous dira : “Notre commune fait face à un problème de disponibilité d’assiettes foncières. Les habitants du village Imoula ont été les premiers à nous proposer un terrain pour la réalisation de l’infrastructure.”

N. M.

Partager