Il est vrai que depuis fort longtemps l’élevage ovin ou bovin était exclusivement réservé à la gent masculine, mais ce secteur agricole semble susciter de plus en plus d’engouement, et notamment auprès du sexe dit faible. C’est ainsi que nous avons découvert, non sans un certain étonnement, une jeune fille de 27 ans, suivant des cours d’élevage bovin au CFPA de Raffour.
Dalila H, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est détentrice d’une licence en économie, mais malgré cela, elle a choisi le créneau agricole pour en faire son métier. De ce fait, chaque jeudi, parmi les 25 futurs éleveurs qui suivent les cours au CFPA de la localité figure cette jeune fille native de la région de M’chedallah. “Mais que fait une jeune fille dans ces cours d’élevage ?’’ est la question à laquelle Dalila répond souvent.
Une question que nous n’avons pas manqué de lui poser et à laquelle elle a répondu : “C’est tout simplement par amour de ce métier.
J’espère également qu’une fois la formation achevée, je pourrais bénéficier d’un programme comme l’ANSEJ pour monter ma propre unité, car depuis la fin de mes études, je suis au chômage, comme de nombreux camarades d’ailleurs.
De toute façon, le regard des autres m’importe peu, d’autant plus que ma famille me soutient dans mon choix.’’ Pour Mustapha K. qui assure cette formation, la présence de Djamila est encourageante pour les autres femmes qui désireraient avoir une formation dans le domaine de l’élevage.
La femme kabyle a eu au cours des siècles bien des soucis avec les moutons, chèvres et vaches qu’elle entretenait sans avoir bénéficié d’une quelconque formation dans le domaine, aujourd’hui une chance lui est offerte pour apprendre les nouvelles techniques de l’élevage.
Des techniques adéquates qui ne manqueront pas de redynamiser le secteur, et par là même créer des emplois auprès de la gent féminine.
Slimani Djamel
