Et comme le veut la tradition qui s’est ancrée dans notre société, à la veille de Yennayer communément appelé imensi n yennayer, un copieux dîner composé exclusivement du fameux couscous au poulet sera l’un des mets phares qui agrémentera toutes les tables.
S’agissant des célébrations officielles, et comme à l’accoutumée, la direction de la culture de la wilaya de Bouira en collaboration avec la commune d’Ahl El Ksar a concocté cette année un riche programme à l’occasion de la célébration du Nouvel An berbère Yennayer.
Plusieurs festivités seront en effet au menu de cette fête qui sera célébrée cette fois-ci à Ahl El Ksar, une localité célèbre pour ses robes kabyles.
Outre les expositions sur Yennayer et les métiers artisanaux qui seront organisés à l’occasion, différents sites historiques de la région à l’image du centre de torture Tiliouat et de celui de Lala Meloua seront visités dans la matinée.
Aux alentours de midi, un couscous géant auquel seront conviés les citoyens de la localité et leurs hôtes sera préparé. Durant l’après-midi, place à l’animation musicale et artistique.
Des troupes folkloriques, des chanteurs, des poètes et les incontournables Idhabalen bien évidemment prendront part à ces activités artistiques.
Cette fête, faut-il le souligner sera rehaussée par la présence des autorités de wilaya, à leur tête le wali de Bouira, Ali Bouguerra. Par ailleurs, et en différents endroits et régions de Bouira, plusieurs festivités seront organisées, notamment au centre universitaire Akli Mohand-Oulhadj où se tiendront des conférences, des représentations théâtrales et des expositions tout au long de cette journée de Yennayer.
Djamel M.