Ouyahia les exhorte à éviter le spectre de l’abstention

Partager

En effet, Ahmed Ouyahia, a souligné à l’adresse de ces élus, que le succès des échéances électorales dépend de la mise au point d’un calendrier permettant de franchir efficacement chaque étape.

A l’approche de ce rendez-vous électoral, la priorité du RND, selon un membre du bureau national du parti, est de mobiliser et d’organiser les potentialités humaines sur le terrain, de sensibiliser les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales et de préparer ainsi la base et les élus à la collecte des signatures pour le candidat Abdelaziz Bouteflika.

Par ailleurs, ces mesures visent à éviter le scénario des législatives de 2007, où le taux d’abstention a dépassé, rappelons-le, les 67%. En outre, le boycott du FFS et du RCD – deux grandes cylindrées de la politique nationale_ pourrait contrarier les perspectives de participation à l’élection.

D’autre part, M. Ouyahia a appelé à cette occasion ces élus à sensibiliser les militants quant à la nécessité de s’assurer de leur inscription sur les listes électorales et de procéder à la même opération dans leurs milieux, familial, professionnel et autres. Le patron du RND a appelé également à procéder dès février à l’ouverture des permanences, à la préparation de la campagne électorale, et à la sélection des militants qui devront être désignés comme observateurs dans les bureaux de vote. Dans le même sillage, il convient de rappeler que le parti d’Ouyahia est pour la présence conditionnée des observateurs étrangers. M. Ouyahia a appelé ses militants à aider les citoyens à régulariser leur situation dans le cadre de la révision des listes électorales et à mettre en place des cellules à travers les communes.

En outre, la directive souligne la nécessité de procéder à une première évaluation du nombre de signatures que le parti pourra collecter au niveau de chaque commune au début de l’opération et de constituer une cellule pour aider à la collecte des signatures.

M. Ouyahia a appelé, également, à enregistrer le nombre global actuel des élus du RND au niveau national et à s’assurer du nombre des élus disposés à accorder leur signature au candidat du parti.

Il y a lieu de rappeler, que le patron du RND, avait décidé, lors de son troisième congrès tenu rappelons-le en juin dernier, de soutenir indéfectiblement la candidature du Président Abdelaziz Bouteflika pour un troisième mandat, et réitéré cette décision, lors de la réunion, en novembre dernier, de l’Alliance présidentielle qui avait annoncé son choix du Président Bouteflika candidat à la prochaine présidentielle.

Maouchi Y.

Partager