Le wali de Béjaïa appelle au dialogue

Partager

Ils brandissent même la menace “de renoncer à la participation à toute échéance électorale jusqu’au recouvrement de leurs droits justes et légitimes. Les contestataires exigent en effet de l’administration de la wilaya “le respect des engagements officiels pris envers la population”. “La crise qui secoue depuis quatre mois la commune de Tawrirt-Ighil, caractérisée notamment par un vaste mouvement de protestation d’une population durement éprouvée par les affres du sous-développement, voire le drame économique et social, volontairement programmé par les autorités locales sous couvert des autorités de wilaya n’est pas prêt de connaître le dénouement attendu”, se désole la Coordination des comités de villages et du mouvement associatif de Tawrirth Ighil dans une déclaration rendue publique avant-hier. Les rédacteurs du document ont soulevé “les craintes des citoyens de voir leur espoir déboucher sur un grand et malheureux désenchantement”, car selon eux, “les intentions du premier magistrat tardent à être suivies d’actes concrets.” Il est à rappeler dans ce cadre que les revendications de la population de Tawrirt-Ighil portent essentiellement sur “la réhabilitation de toutes les infrastructures abandonnées des lotissements de la ZAC, l’évacuation du siège de l’APC et de l’école primaire occupés par un contingent militaire en plein centre urbain, la mise en service du chef-lieu communal de Tawrirt-Ighil…”. Redoutant une imminente reprise de la protestation à Tawrirt-Ighil, le wali de Béjaïa avise la cellule de communication laquelle “invite ces citoyens à faire preuve de raison et à privilégier le dialogue et la concertation pour le règlement de problèmes. Ils doivent aussi faire preuve de réalisme en comprenant que les problèmes se règlent progressivement.” D’ailleurs, une rencontre entre le wali et les délégués des villages de Tawrirt-Ighil aura lieu aujourd’hui, mardi, au siège de la wilaya pour apaiser les esprits et désamorcer la crise.

A noter à ce propos que plusieurs séances de travail ont été tenues par le passé au niveau de la wilaya à la demande des représentants de la population de ladite commune pour le règlement des problèmes soulevés.

Selon la cellule de communication, les décisions arrêtées durant la réunion et lors de la visite du wali dans la région ont fait l’objet de plusieurs séances de travail au niveau de la wilaya.

C’est ainsi, explique la même source, que les problèmes des lotissements, des logements, de l’agence postale, de l’école, de la zone d’activité… sont en cours de règlement. “Il a été pourtant clairement expliqué aux citoyens de Tawrirt-Ighil que ce n’est pas en quelques mois que tous les problèmes accumulés depuis très longtemps vont être réglés. Il y a des procédures administratives et des financements à dégager. L’essentiel est que ces dossiers connaissent un avancement appréciable. Tout le monde sait que les crédits sont mis en place au début de l’année et c’est le cas effectivement”, fait comprendre le wali de Béjaïa, Ali Bedrici, en soulignant au passage que “chacun restera responsable de ses actes et la loi doit rester au-dessus de tous.”

Dalil S.

Partager