L’hôtel Shératon a abrité une rencontre d’affaires algéro-brésilienne dans le cadre de la mission commerciale brésilienne en Afrique du Nord.
Cette rencontre a été l’occasion pour évoquer le partenariat algéro-brésilien ainsi que les échanges commerciaux entre les deux pays. Ainsi et pour l’année dernière, les exportations du Brésil vers l’Algérie ont atteint 632,5 millions USD enregistrant, du coup, une baisse de 26,2% par rapport à 2007. Sur le même exercice, les importations de produits algériens ont augmenté de 11,7% en passant de 2,4 milliards à 2,5 milliards de dollars.
En 2008, l’Algérie occupait la 96e place parmi les pays de destination des produits brésiliens et elle est le 19e fournisseur du marché brésilien. Concernant la liste des exportations brésiliennes vers l’Algérie, les matières premiéres représentent 35% des exportations contre 65% pour les produits manufacturés. Ainsi et lors de son allocution, le ministre du commerce El Hachemi Djaâboub a appelé les hommes d’affaires brésiliens à investir dans le domaine de l’automobile et l’industrie des médicaments : “ Les travaux de ce séminaire seront sanctionnés par la signature de contrats vu que les relations bilatérales entre les deux pays sont excellentes et que nous travaillons depuis quelque temps ensemble après les visites des présidents algérien et brésilien respectivement au Brésil et en Algérie pour impulser un élan la coopération dans le domaine du transfert de technologies et nous allons mettre en place un code d’investissement attractif ainsi qu’un partenarit dans le domaine automobile, l’industrie pharmaceutique et l’agro-alimentaire et remplacer ainsi l’acte de produire par l’acte de produire localement”, et d’ajouter que “ cette visite va être sanctionnée par la mise en œuvre d’une usine de montage et de fabrication de médicaments qui manquent en Algérie ainsi que l’investissement dans le bioéthanol.” De son côté, le ministre brésilien du développement, de l’industrie et du Commerce extérieur Miguel Jorge a appelé l’Algérie à alléger les taxes douanières lesquelles, d’après lui, sont excessives pour permettre un libre- échange plus équitable entre les deux pays. Côté investissement, le ministre dira : “ les hommes d’affaires brésiliens sont ici pour investir car il y a des capacités importantes d’investissement en Algérie pour les brésiliens.
Hacène Merbouti.
