1 000 emplois à placer avant fin février 2009

Partager

Le ministre a inspecté les locaux professionnels au niveau de la commune d’El Asnam où il a été procédé à la distribution de 18 locaux au profit de trois communes, en l’occurrence Bouira, M’chedallah et El Asnam, dont les bénéficiaires restent ceux ayant créé leurs activités dans le cadre de la CNAC, de l’ANSE ou de l’ANGEM.

Le programme des logements n’est pas en teste, puisque le ministre a pu visiter ceux réalisés dans le cadre du FNPOS où un programme de 503 unités fut lancé dont 87 ont été achevées.

Quant au volet de l’emploi sous d’autres structures, en particulier les nouveaux dispositifs d’aide à l’emploi qui luttent contre le chômage, et selon les statistiques révélées au 31 décembre 2008 au niveau de la Direction de l’emploi, il a été placé quelque 5 000 demandeurs d’emplois dans le secteur économique ou autre et au regard du faible taux de réalisation, la décision du ministre a été un rajout d’un quota de 1 000 postes supplémentaires au profit des universités ou des centres de formation professionnelle dans le cadre du DAIP.

A noter qu’outre ces décisions, le ministre a encore fait profiter deux communes, en l’occurrence Seg et Bechloul d’un quota des diplômés dans le cadre des CID et DIP à la suite des doléances des deux maires sur la carence constatée au niveau de leurs services administratifs. Par cette décision, le ministre tend à mettre fi à l’usage des jeunes dans le cadre de l’emploi des jeunes qui, pour des raisons de niveau ou de formation, commettent de nombreuses erreurs au niveau des services des états civils.

Dans un point de presse, le ministre est revenu sur la question de la politique des médicaments génériques, laquelle reste l’une des préoccupations de son ministère qui vise à diminuer les dépenses de santé en général et en particulier celle relative aux remboursements des médicaments.

L’action mise en place est intégration du prix du marché au niveau de l’assurance sociale à laquelle s’ajoute l’autre décision inhérente à l’interdiction de procéder à l’importation des médicaments produits localement qui va de paire avec l’encouragement de l’usage de ce type de médicament et outre l’élargissement de la liste de certains médicaments au prix de référence graduellement, car il permettra l’investissement de l’industrie pharmaceutique en Algérie et par là une création d’emplois supplémentaires.

Outre la décision qui porte la convention avec le médecin traitant qui démarre à partir de la wilaya de Annaba, en attendant son extension au niveau des autres wilayas où la carte “chiffa” ayant été amplement appliquée.

Il est à noter que le ministre a insisté sur la pratique des paramètres internationaux mis en place par le BIT pour ressortir les chiffres réels du taux de chômage, chose omise au niveau des services de l’emploi de Bouira.Mais la réforme la plus importante est celle inhérente à la création de la Caisse nationale de recouvrement avec ses contrôleurs, qui ira vers une amélioration des recettes de la CNAS et diminuera beaucoup plus la fraude sans oublier la préparation du code du travail avec les partenaires sociaux à partir du second semestre 2009.

Farid Kaci

Partager