Une production oléicole exceptionnelle

Partager

Contrairement aux années précédentes, la production oléicole de cette année s’annonce exceptionnelle et les oléiculteurs, se montrent assez satisfaits du rendement de cette saison et de la récolte enregistrée à ce jour.

En effet, les agriculteurs qui sont arrivés au terme de la cueillette de leurs olives ont vu leur production augmenter de moitié, proportionnellement à l’année passée.

Ainsi, l’enthousiasme de ces campagnards a repris le dessus étant donné que l’huile d’olive ne constitue pas uniquement pour eux un produit alimentaire aux vertus thérapeutiques mais aussi une source de revenus importante.

Cette forte production et le rendement hors normes (entre 18 à 21 litres/quintal d’olives triturées) est une aubaine qui vient, à point nommé, mettre un terme à plusieurs années de disette dans le secteur oléicole. Un secteur qui, rappelons-le, a été victime depuis quelques temps des aléas climatiques ayant engendré une baisse vertigineuse de la production oléicole.

Entre autres la neige de janvier 2005 qui a détruit les branches principales et secondaires des oliviers et la gelée qui a eu un effet dévastateur sur les rameaux et les feuillages. En plus, l’élagage des oliviers, endommagés, n’a pas été réalisé à temps pour endiguer le mal.

Cette année, heureusement, le climat a été plus que clément avec un temps doux au début d’avril, c’est-à-dire au moment de la floraison de l’olivier, et des pluies bienfaitrices à la fin de l’été, ce qui a sérieusement contribué à la récolte exceptionnelle de cette année.

B. B.

Partager