L’alimentation en eau potable rétablie

Ainsi, durant près de quatre mois, tous les villages de cette municipalité n’ont pas bénéficié d’une goutte d’eau. « L’eau n’a pas coulé des robinets depuis belle lurette », nous a appris un citoyen du village El Hammam. Pour en savoir plus sur cette situation, nous avons contacté le maire. « Effectivement, nos villages n’ont pas eu ce liquide durant des mois. Cela n’est pas particulier pour le village que vous avez évoqué. C’est dû à une panne au niveau de la conduite principale à Sidi Ali Bounab. Je crois que l’alimentation est rétablie. Nous avons tracé un programme de notation. Chaque village aura son tour. D’ailleurs, El Hammam a été servi durant deux jours », nous a-t-il répondu. Pour notre interlocuteur, c’est la énième fois que ce genre de problèmes est arrivé à ce niveau. la conduite principale traversant une grande partie du massif forestier de Sid Ali Bounab est souvent sabotée par les groupes armés qui écument ce massif de la wilaya de Boumerdès. Le premier responsable de la commune de M’kira nous a signalé par ailleurs que la seule localité qui n’est pas encore alimentée est celle de Tamdikt, située dans la partie basse de la municipalité ». « Pour le moment, l’opération de l’installation des compteurs est en cours », nous a-t-il dit. Dans cette localité, les citoyens continuent à s’alimenter avec des citernes à raison de mille six cents dinars. « Nous ne savons pas quand est-ce queTamdikt aura sa part de cette eau qu’on dit elle coule à flots », ironise un jeune qui voulait parler aussi de la restructration de cette cité coloniale. En tout cas, l’été s’annonce chaud dans cette région où l’alimentation se fait uniquement à partir de forages. Les M’kiris ne savent pas si leur commune bénéficiera du transfert de l’eau du barrage de Koudiat Asserdoun. Car, on croit savoir que la région de Tizi Ghennif n’aura sa part qu’à partir du réservoir prévu à Draâ El Mizan.

Amar Ouramdane