Les psychologues investissent l’école

Partager

Les élèves des lycées et collèges de la région d’Ain El Hammam, recevront, tous, à tour de rôle, la visite d’une équipe d’animateurs de la Maison de jeunes Tahar Oussedik, en compagnie d’un psychologue.

Agissant dans le cadre de la campagne de prévention et de sensibilisation, menée depuis le début du mois passé, les psychologues bénévoles, ciblent, en priorité, les élèves des classes d’examen (terminal, quatrièmes années moyennes). Ainsi, la rencontre qui s’est déroulée au lycée de jeunes filles (nouveau lycée) a, nous dit-on, suscité un grand intérêt de la part des jeunes qui ont d’ailleurs émis le désir de reconduire ce genre de rencontre. Ce qui a poussé l’équipe à projeter l’instauration des groupes de paroles où les participants auront tout le loisir de se confier au psychologue. Quant à la programmation et à la fréquence de telles rencontres, elles sont laissées à l’appréciation des psychologues.

Programmée à plusieurs reprises, la rencontre avec les stagiaires du Centre de formation professionnelle (CFPA), n’a pas eu lieu, en raison des intempéries (neige) qui n’ont pas permis l’accès à l’établissement qui se trouve sur les hauteurs de la ville. Ce n’est, cependant, que partie remise. D’autres contacts ont été établis avec les autres directeurs des CEM et lycées de la daïra, leur demandant de prévoir une journée où les psychologues pourraient entrer en contact avec les élèves concernés. En plus des sorties dans les établissements scolaires, la Maison de jeunes réserve une journée par semaine, pour la réception du public. Ainsi, les femmes, qui éprouvent le besoin d’être écoutées par une psychologue, peuvent y trouver une oreille attentive, chaque jeudi. Il reste bien entendu que d’autres parents peuvent y emmener des enfants en difficultés (peur de l’échec scolaire et autre).

Par ailleurs, il faut noter que la Ligue de prévention de Tizi Ouzou à laquelle sont affiliées les psychologues de l’ex-FAJ, projette de se déplacer dans les villages à la rencontre des citoyens. Gageons que ce genre de rencontre suscitera un grand engouement de la part de la jeunesse dont les problèmes sont aussi complexes que multiples.

A. O. T.

Partager