1,5 million de logements fermés

Partager

Une conférence de presse, placée sous le thème de l’application du décret exécutif n° 09-18 du 20 janvier 2009, relatif à la profession d’agent immobilier a eu lieu, hier, au siège national de l’UGCAA. Une première en Algérie dans le domaine de l’immobilier. Par ailleurs, ce rendez-vous a connu la présence d’une panoplie de spécialistes en la matière. Lors de son allocution, M. Hantour, secrétaire général de l’UGCAA, dira que ce nouveau décret exécutif est favorable aux agences immobilières, d’autant plus qu’il délimite les droits et les devoirs de chacun, l’agence immobilière d’un côté et le client de l’autre côté.

De son côté Mme Maameri, présidente de l’administration et des finances, a salué vivement cette décision qui a été promulguée, rappelons-le, par le ministère de travail: «On a fait appel à tous nos chefs du bureau de wilaya, récemment installés pour leur donner des directives, et finalement nous avons reçu la bonne nouvelle du décret exécutif qui a paru samedi passé, nous l’avons étudié article par article. E attendant l’application de ce nouveau décret nous espérons faire encore d’autres réunions de travail avec tout nos agents immobiliers et nos responsables pour transmettre la formation», divulgue-t-elle, avant de renchérir : «A cette occasion je voudrais parler du million et demi de logement vacants et fermés, c’est vraiment la catastrophe, au moment où les gens souffrent d’un manque flagrant de logement, c’est immoral et inhumain qu’on ferme des maisons», déplore-t-elle.

Par ailleurs, un délai de six mois a été adressé à la fédération nationale des agences immobilières (FNAI) pour qu’elle se mettre en conformité avec cette loi, afin de protéger et de sauvegarder l’intérêt de ces agences immobilières, pour cela ces agences doivent travailler avec des mandats et des barèmes bien déterminés. En outre, ce nouveau décret exécutif, n’appartient pas à la FNAI, mais à toutes les agences ayant un registre du commerce. «Ce n’est plus la FNAI qui décide la vie ou la mort d’une agence immobilière», a-t-il laissé entendre M Benchekal, vice-président chargé de l’administration et des finances. Cependant, les répercutions de la mise en application de ce nouveau décret, sont très positives sur le commerçant et le client. Ce dernier va avoir affaire à une agence agréée qui est censée défendre la loi, et garantir les droits de ses clients. D’autre part, il reste que le taux élevé des impôts est le vrai casse-tête des agences et des locataires, pour cela Mme Maameri, a appelé le ministère des finances à revoir ce taux. «Ce dernier nous a promis d’étudier nos doléances sérieusement. Nous demandons une baisse à 7 % pour l’habitation qui est aujourd’hui à 15% ».

D’autre part, il convient de rappeler que le conflit réside toujours au sein de l’UGCCA, d’autant plus que la présidence de la fédération nationale des agences immobilières (FNAI) – au nombre de 3500 –, est toujours suspendue après le retrait de confiance de M.Djeber le 18 décembre dernier, et la désignation de Mme Zahia Maameri présidente par intérim, jusqu’à la tenue de leur prochain congrès national. Enfin, le bureau national de l’UGCAA prévoit la création dans l’avenir prochain en collaboration avec la Fédération nationale des Agences immobilières, la création d’une banque des données qui sera accessible à toutes les agences immobilières.

Maouchi Y.

Partager