Un terroriste abattu, trois militaires assassinés

Partager

Alors qu’un dangereux élément de l’ex-GSPC venait d’être éliminé par la BMPJ aux Issers, la zone rurale d’Ouled Amer a renoué, dans la soirée d’avant-hier, avec la subversion islamiste. A la sortie du village rural précité, trois militaires ont été assassinés, ce dimanche vers 19h, lors d’un faux-barrage dressé par un groupe terroriste composé d’une dizaine d’éléments déguisés en soldats de l’ANP. Les assaillants armés de kalachnikovs ont particulièrement soumis à une fouille minutieuse les occupants d’un fourgon.

Reconnus comme étant des membres d’un cantonnement militaire avoisinant, trois jeunes âgés entre 25 et 35 ans seront aussitôt enlevés. Les trois victimes seront peut après, froidement exécutées à proximité de la forêt de Chefar, a-t-on indiqué. Les dépouilles des trois militaires ont été évacuées sous escorte au cours de la même nuit, vers l’hôpital de Bordj Ménaïel. la horde sanguinaire locale a perdu ce soir-là encore, en revanche, un de ses principaux éléments, répondant au nom de Belaïd Ahmed. Agé de 54 ans, ce terroriste a été repéré par une section spéciale de la BMPJ, alors qu’il venait de sortir de son domicile, situé au centre-ville des Issers. Ce sinistre individu a été abattu après qu’il eut refusé de se rendre. Son kalachnikov a été récupéré.

Au maquis pendant une quinzaine d’années, cet ancien élément du GIA (avant de rallier le GSPC) était considéré comme étant le médecin de la faction locale de ladite organisation terroriste d’obedience salafiste. Il était affilié à un groupe islamiste armé sévissant particulièrement dans les maquis de Chabet Ameur et Kadiria. Ces deux zones sensibles, comme d’autres en Kabylie, demeurent sous la forte pression des détachements de l’ANP. D’important renforts de l’armée ont afflué, hier encore, vers la partie nord de Ghzerwal où l’on soupçonnait fortement la présence de groupuscules terroristes entre autres celui qui a attenté la veille, à la vie de trois soldats de l’ANP. Hier en milieu de journée de nombreux coins suspects de Oued Larbaâ, Chahib, Djawahna et Lalla Ou-da ont été intensément bombardés. Ici et dans d’autres coins de montagne, les hélicoptères de combat seront probablement mis à contribution, au moment opportun, pour empêcher toute fuite des hordes terroristes ou ce qui en reste.

Salim Haddou

Partager