A deux jours seulement de la clôture du dépôt des dossiers de candidature, fixé au lundi 23 février en prévision de l’élection présidentielle d’avril prochain. Le mouvement islamiste Nahdha confirme qu’il n’ira pas à la prochaine élection présidentielle prévue pour le 9 avril 2009. Le secrétaire général du mouvement Nahdha, Fatah Rebaï l’a annoncé jeudi passé à Alger lors d’une conférence tenue avec les militants de son mouvement. Dans son allocution d’ouverture, M. Rebaï a indiqué que son mouvement « ne participera pas à la prochaine élection présidentielle ». Par ailleurs M. Rebaï a justifié ce choix par les conditions politiques qu’il qualifie de « décourageantes », il a déploré »l’absence de concurrence partisane sur la scène politique, l’absence de programmes, la fermeture des médias, le recul des libertés en général, l’absence du dialogue et la marginalisation de la classe politique dans les questions décisives qui intéressent la nation ». Ceci en omettant bien sûr, de signaler l’incapacité de sa formation à récolter les 75 000 signatures avant le 23 février.
Le secrétaire général du mouvement, a préféré aborder d’autres sujets tout en appelant à réfléchir sur l’ouverture d’un dialogue sérieux après la présidentielle avec la participation de l’ensemble de la classe politique pour arriver à une vision claire et à des mécanismes définis susceptibles de rétablir la confiance entre l’Etat et le peuple algérien dans le processus politique. Or le secrétaire général de Nahda a insisté, dans son discours, à préserver les acquis et promouvoir le pluralisme politique, médiatique et syndical. S’agissant de l’organisation de cette conférence, M. Rebaï a précisé « qu’elle s’inscrit dans le cadre de l’organisation interne du mouvement et la réunification de toutes les parties à travers le processus de réconciliation « . En contrepartie, El Islah a choisi pour sa part, Djahid Younsi, comme candidat du parti à la présidentielle.Après plusieurs réunions extraordinaires du conseil consultatif, ce dernier a tranché sur ce choix.
Le candidat a fait l’annonce jeudi passé dans une déclaration publique, au Centre international de presse d’Alger, « nous installerons la direction de campagne jeudi prochain » a-t-il informé, mais avant il était prévu que le candidat dépose son dossier auprès du Conseil constitutionnel ce dimanche, ainsi il aura frôlé la date-butoir pour le dépôt de dossiers de candidature.
Le candidat d’El Islah s’est étalé sur les grandes lignes de son programme axé sur l’émancipation des droits civiques et il plaide aussi pour plus de transparence dans la gestion des affaires de l’Etat.
A. Slimani