Après les deux groupes français Alstom et Thalès qui avaient décroché des contrats en millions d’euros, la société Suez Environnement vient de remporter, à travers ses deux filiales algériennes, Degrémont et Safege, deux nouveaux contrats pour un montant total de 133 millions d’euros.
Un montant de 108 millions d’euros dont 68 millions d’euros pour Degrémont, que la wilaya d’Alger a attribué au groupe français, en partenariat avec la société chinoise de génie civil China Geo Construction, pour reconstruction et le doublement de la capacité de la station d’épuration de Baraki.
Un projet financé par la wilaya d’Alger, la station traitera les eaux usées de 1,8 million d’habitants d’Alger, soit 900 000 habitants supplémentaires.
Une seconde filiale d’ingénierie de Suez Environnement, Safege, a été aussi sélectionnée au cours de ce mois par l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) pour le projet de transfert «Système Est» et «Système Ouest» qui permettra d’alimenter les deux régions en eau potable, pour un montant de 25 millions d’euros. Ces deux contrats permettront de produire et de distribuer 7m3/seconde d’eau d’ici 2013.
Cette concrétisation faite suite à la conclusion de deux nouveaux contrats, qui avait permis à Suez Environnement d’endiguer la baisse de sa valeur à la mi-séance de la Bourse de Paris. Le groupe n’a perdu que 1,3% vendredi à la mi-séance, en dépit de la tendance baissière de la place financière.
Le groupe français n’est pas à son premier contrat en Algérie, il a été choisi en 2005 par l’Office national de l’assainissement (ONA) pour mettre en place un programme de modernisation des installations d’eau et d’assainissement de la ville d’Alger.
Le contrat concernait un transfert de savoir-faire et la mise en place d’un Plan ambitieux de formation pour 3.000 employés de la Société des Eaux qui assureront la gestion globale du réseau. Le groupe Suez Environnement a permis à 4 millions d’abonnés dans la wilaya d’Alger de bénéficier d’un service de qualité en matière de distribution d’eau potable et d’assainissement, ce qui a joué en faveur du groupe pour l’obtention d’autres contrats.
R.H.
