Ce projet, entamé depuis cinq mois, sera réalisé par la société Hamdi, en collaboration avec Sonelgaz. Devant le manque et la pénurie en gaz butane indispensable en cette période glaciale, ce projet permettra aux wilayas du Centre, ( Blida, Tipaza et Alger). » Les travaux de réalisation sont entamés à partir de Tipaza, et seront achevés aux Eucalyptus. Le projet devrait garantir la sécurité d’alimentation en gaz naturel à la région centre du pays. Le délai de réalisation est de 18 mois, pour une somme de 70 millions de dollars. Ce projet qui a commencé depuis cinq mois a engendré plus de 580 postes d’emplois » divulgue le conférencier.
Le seul obstacle qui freine ce projet, selon l’orateur, reste le problème du foncier au niveau de la wilaya de Blida, les paysans n’étant pas prêts à laisser passer ces conduites de raccordement sous leurs terres. 80% des projets de raccordement en gaz sont attribués aux entreprises étrangères, selon M. Hamdi au détriment des entreprises nationales.
» Ce projet a été attribué à notre société pour un montant de deux milliards de dinars, le délai de réalisation est de 18 mois. en comparaison avec les autres sociétés étrangères, le prix est cinq fois inférieur par rapport aux autres entreprises étrangères. Notre projet prévisionnel vise à l’approvisionnement de 620 millions de mètres cubes en 2010, et 643 millions en 2015, 672 millions en 2020, et 728 millions en 2027″, affirme-t-il. Le projet sera implanté dans la banlieue d’Alger. La réalisation de cet ouvrage stratégique permettra le renforcement et garantira la sécurité d’alimentation en gaz naturel de la région du centre.
Maouchi Y.
