Le Président inaugure Salem 2009

Partager

Le Président Bouteflika a, par la suite, visité plusieurs stands de jeunes promoteurs ayant bénéficié des différents dispositifs de promotion de l’emploi. Ainsi, avant d’entamer l’inspection des stands, le chef de l’Etat, qui était accompagné du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, de son représentant personnel, Abdelaziz Belkhadem, et de membres du gouvernement, a pris connaissance du bilan de l’emploi (1999-2008) et des perspectives de sa promotion, présentés par un responsable de l’Agence nationale du soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ). Notons que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, avait déclaré samedi dernier, en marge de la signature de la convention entre la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) et Bupa Cromwell Hospital, que le chiffre réel du chômage en 2007 au niveau national était de 11,8 %. Par ailleurs, Le chômage est devenu un fléau, le taux de chômeurs ne cessant d’augmenté. Le salon intervient au moment où des facilités d’acquisition des crédits sont annoncées, et que les études des dossiers de crédits ont été réduites de six à un mois. Le Salon national de l’emploi est considéré comme un lieu de rencontre. Ainsi, près de 800 exposants participent à ce salon. 500 micro-entreprises ont été créées dans le cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et 150 autres dans le cadre de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAS). Les participants seront réunis jusqu’au 26 du mois en cours.

Cet événement regroupe onze ministères et plusieurs intervenants prendront part à ce salon.

De ce fait, Salem 2009 permettra aux visiteurs, notamment aux jeunes à la recherche d’un emploi et d’opportunités d’investissement, de prendre connaissance des différents dispositifs pour la création de micros-entreprises.

Etalé sur une surface de 17 000m2, Salem 2009 accueille par ailleurs des jeunes et des promoteurs qui ont été soutenus par l’Etat dans le cadre des différents dispositifs.

Cependant, on notera d’autres participants dont le département ministériel des établissements de garantie des crédits, des banques…

Kahina.H

Partager