Les syndicats des enseignants hospitalo-universitaires menacent de reprendre une grève illimitée à partir du 4 avril, date coïncidant avec les examens des UMD. Cela a été proposé hier, à l’issue de l’assemblée générale tenue à l’amphithéâtre du Centre Pierre-et-Marie-Curie d’Alger.
Le conseil national des deux syndicats a proposé plusieurs actions, ont signalé les membres du bureau des hospitalo-universitaires. Il s’agit notamment d’observer une assemblée générale, qui sera suivie d’un sit-in le 11 mars prochain. Cette assemblée générale sera l’occasion pour que les hospitalo-universitaires revoient leur plate-forme de revendications qualifiée de « caduque », par les deux syndicats. Cette plate-forme, d’après eux, n’a pas été bien réfléchie puisque « nous n’avons abouti à rien avec cette dernière », ont-ils signifié. « Il y a eu un échec concernant la plate-forme, que nous devons régénérer », lance Nacer Djidjelli, secrétaire général du Syndicat national des professeurs et docents (SNPDSM).
Quant à la deuxième assemblée générale, elle se tiendra prochainement pour évaluer l’état des lieux de ce qui va être décidé, affirme Nacer Djidjelli, SG du SNPDSM. « C’est une possibilité de déposer le préavis de grève lors de la deuxième AG », a-t-il fait savoir. Les responsables des deux syndicats (SNPDSM et SNMASM) ont affiché leur regret face à l’attitude du au ministère de l’Enseignement supérieur lequel n’a pas réagit d’un iota vis-à-vis de leurs revendications.
Rappelant, toutefois, que les syndicats de hospitalo-universitaires ont suspendu leur première action (grève illimitée) pour accorder plus de temps au ministère de la Santé de mettre à exécution sa promesse. Une promesse faite le 8 janvier qui consistait en l’élaboration d’un décret exécutif pourtant sur l’augmentation de la rétribution liée aux activités de santé des hospitalo-universitaires. « Ledit décret a été finalement signé et il est déposé auprès de la direction générale de la Fonction publique », a signalé le Pr. Rachid Belhadj secrétaire général du Syndicat national des maîtres-assistants en sciences médicales.
« Le ministère de la Santé a respecté sa promesse en saisissant le Premier ministre, mais le décret prendra beaucoup de temps avant son application », a-t-il enchaîné.
Concernant le statut particulier des hospitalo-universitaires, Le Pr. Belhadj a expliqué ceci : « Nous avons enfin eu notre statut particulier et nous n’attendons que l’application de certains articles de ce statut. D’ailleurs, c’est pour cela que nous envisageons de refaire notre plate-forme de revendications puisque certains points ont abouti», a-t-il conclu.
L.O.