Comme moyen d’expression, le Rap ce genre musical, issu de la culture urbaine, continue à gagner de plus en plus une large frange de la classe juvénile, en exprimant les ennuis et le malaise de la vie quotidienne de la jeunesse, avec des messages protestataires et revendicatifs… Une nouvelle voix vient se joindre à la scène de l’art de la rue, c’est celle de Joseph, qui marque ses premiers pas dans ce genre.
C’est le porte-parole des maux de la société, ce jeune rappeur âgé de 19 ans, natif de Boghni, se consacre pleinement au monde de l’écriture de textes, de la musique, de la chanson et celui de la danse qu’il a pratiquée depuis son enfance.
Le dynamisme, les messages de textes de ce genre musical qu’ils font circuler, l’ont captivé pour se lancer dans l’aventure. Il commença à écrire ses textes et à les chanter, en animant des galas au niveau des Maisons des jeunes, les cités universitaires, où ses énergies se renforcent avec les encouragements et le soutien de ses amis et de son petit public.
Loin d’être gêné par le manque de moyens, Joseph a relevé le défi pour composer son album intitulé «En tant que ministre», arrangé par Nabil Cherifi, l’album comprend 8 morceaux où les problèmes de la société, notamment ceux de la jeunesse, rimaient avec le rythme de rap.
Un rythme qui exprime les angoisses de la vie quotidienne de la jeunesse, où le chômage, la corruption, la violence ont créé un profond malaise social.
Joseph s’est imaginé ministre de l’Education pour parler de la crise du secteur et la situation catastrophique des lycéens, et pour passer des messages à ceux qui abandonnent leurs études. Avec un mélange de français, kabyle, arabe facile à comprendre, l’album livre dans son ensemble plusieurs thèmes dont le chômage, le désespoir, la solidarité, la joie…Actuellement, Joseph est en tournée dans la cité universitaire de Tizi Ouzou, il chante en solo, il s’apprête à faire un duo avec un groupe de Rap.
Yasmine Ayadi
