6,5 millions de litres à Bouira

Partager

En effet, sur une surface agricole utile (SAU) totale estimée à 190 152 hectares, réparties entre les cultures maraîchères, arboricoles et céréalières, le verger oléicole occupe à lui seul près de 11% ; ce qui représente à peu près en termes de surface 21 650 hectares d’oliviers, dont 18 000 productifs. Si l’on traduit ces chiffres en nombre d’oliviers, et en sachant que dans un hectare, on retrouve 100 oliviers, cela nous donnera à peu près 2 650 000 arbres dont 1 800 000 productifs. L’ensemble de ces oliviers sont pour la plupart situés en régions de montagne au nord de la wilaya, le long de la chaîne du Djurdjura qui s’étale des hauteurs d’Aghbalou jusqu’au mont de Lakhdaria en passant bien évidemment par Chorfa, M’chedallah, Saharidj, Semmache, Haizer, Ath Laaziz et Aomar. Cependant, les plaines, notamment dans la région de M’chedallah, sont également assez fournies en oliveraies. Notons par ailleurs que de nouvelles plantations accordées dans le cadre du programme FNDRA sont venues, depuis quelques années, renforcer le parc d’oliviers dans la wilaya de Bouira, fort de 2 650 000 oliviers. Ce parc est passé de plus de 14 000 ha à près de 22 000 ha. Cette extension sensible de la surface réservée à l’oléiculture a été rendue possible grâce aux différentes aides attribuées par l’Etat aux agriculteurs pour la réalisation des cuvettes et autres greffes. Il est à noter que M’chedallah, avec 12 000 hectares d’oliviers, et en plus de la qualité supérieure de ses huiles, particulièrement celle produite par la variété d’olives appelée “Achemallal” figure parmi les régions à très forte densité d’oliviers.

191 huileries à travers la wilaya

Alors que les services agricoles de la wilaya de Bouira prévoyaient une production exceptionnelle d’huile d’olive qui attendrait les 5 millions de litres, les chiffres qui nous ont été communiqués, hier, par la DSA dépassaient largement les prévisions. La production oléicole arrêtée à 5 millions de litres à la mi-janvier a atteint 6.5 millions, et ce, à quelques jours seulement de la clôture de la campagne oléicole 2008-2009, laquelle a atteint les 99 %, selon les services de la DSA. Une production qui s’avère être en constante hausse, propulsant ainsi Bouira au rang de wilaya du pays la plus productive en huile d’olive. Le rendement par hectare est estimé à 17 quintaux, selon les mêmes services qui précisent par ailleurs que pour chaque quintal d’olive, le rendement en matière d’huile est à peu près 18 litres.

A travers les 191 huileries traditionnelles, semi-automatiques et modernes recensées au quatre coins de la wilaya, la qualité de l’huile de cette année est qualifiée d’excellente par les professionnels du métier qui s’accordent à dire que les subventions de l’Etat concernant la filière oléicole ont été d’un apport non négligeable. La taille de régénération, les cuvettes et autres entretiens des arbres, en plus des huileries modernes qui pressent les olives tout en gardant la saveur particulière, sans le taux d’acidité caractérisant cette huile, sont autant de facteurs qui ont contribué à la qualité de cette cuvée 2009.

Djamel M.

Partager