Le Sete vient d’appeler tous les délégués et membres des sections syndicales de l’Education de la wilaya de Béjaïa à participer massivement au rassemblement qui aura lieu aujourd’hui, mardi 17 mars 2009 à partir de 11 heures, devant le siège de la DE.
Ce mouvement de protestation aura pour but de demander à faire de cette même date une journée entière chômée et payée pour les femmes travailleuses et, enfin, pour le règlement effectif des problèmes déjà posés des travailleurs. Ce rassemblement, selon la déclaration du Sete-WB, qui nous est parvenue, a été décidé suite au refus de la directrice de l’Education de mettre à la disposition de la commission des œuvres sociales cinq établissements scolaires, pour célébrer le 8 Mars, qui abritent habituellement ce genre de manifestations. La DE aurait expliqué ce refus par “le retard dans l’avancement des cours des classes d’examens”. Le Sete-WB aurait accepté cet argument en déclarant être “conscient de l’intérêt des élèves et de leur scolarité”. Toutefois, à en croire la déclaration de ce syndicat qui nous a été remise, il semblerait que cet argument n’était qu’un prétexte puisque la DE aurait délivré des autorisations à des associations extra-éducation pour fêter le 8 Mars dans l’enceinte des établissements à titre… lucratif !
Ce que le Sete-WB qualifie de comportement intolérable de ce responsable. Par ailleurs, le Sete-WB rappelle qu’il a toujours privilégié le dialogue avec ce responsable depuis son installation à la tête de la direction de l’Education et n’a ménagé aucun effort pour ramener la stabilité tant recherchée dans le secteur, non sans préciser toutefois que beaucoup de problèmes de travailleurs attendent d’être réglés concrètement. Enfin, le Sete-WB regrette que la commission des œuvres sociales n’ait pu célébrer le 8 Mars cette année tout en retraçant l’historique de cette date symbolique mondiale.
Amastan S.