1631 candidats a l’examen du BEM

Partager

Mille six cent trente et un, tel est le nombre des candidats à l’examen du brevet d’enseignement moyen pour cette session juin 2009 au niveau de la daïra de Draâ El Mizan, qui compte 10 collèges.

Ainsi, les candidats ont été répartis à travers 4 centres d’examen avec 440 pour le lycée mixte Ali Mellah, 475 au lycée Saïd Hamdani, 328 au collège B7 alors que le nouveau lycée d’Aït Yahia Moussa a ouvert pour la première fois ses portes pour accueillir les 988 candidats des trois établissements d’enseignement moyen de la localité, à savoir Oudni, Tachtiouine et Allela.

“Tout se déroule dans de bonnes conditions, d’autant que tout a été préparé avec les responsables du lycée”, nous confie Saïd Selmi, chef du centre d’examen au lycée mixte de Draâ El Mizan que nous avons rencontré dans la matinée de cette première journée. Venus d’Alger et arrivés la veille au lycée, les observateurs désignés pour suivre le déroulement des épreuves ont été d’abord émerveillés par les paysages de la Kabylie en profitant du long détour causé par la fermeture de la RN 25 à la circulation. “La Kabylie est vraiment superbe et notre aventure pour rallier Draâ El Mizan n’a pas été un désagrément. Par ailleurs, l’accueil au lycée mixte Ali Mellah a été des plus chaleureux mais cela est tout à fait naturel, c’est légendaire. Par ailleurs, nous avons été surpris par ce beau et grand lycée qui porte le nom d’un de nos illustre martyrs, à savoir, le colonel Ali Mellah dit Si Chérif.

C’est un honneur et un plaisir que d’avoir été désignés pour cette mission au sein de ce grand lycée”, nous déclare ces deux cadres de l’éducation.

Il est à signaler en outre, que le lycée mixte Ali Mella, comme chaque année, est érigée en centre centralisateur et qu’il coiffe, outre la daïra de Draâ El Mizan, celle de Tizi Gheniff qui compte 649 candidats avec deux centres d’examen.

Essaïd N’Aït Kaci

Partager