17 œuvres à l’affiche

Partager

Les organisateurs d’une manifestation cinématographique, représentés par le conseiller politique et consul de l’ambassade de Canada, de la représentante et la chargée culturelle de l’ambassade de France en Algérie, ont voulu dévoiler le programme des journées du film francophone, au cours d’une conférence de presse tenue avant-hier, au cercle Frantz Fanon à Riad El Feth. Cet événement en langue française, regroupera le septième art de plusieurs pays dans le monde.

En partenariat avec les ambassades de France, de Suisse, de Wallonie Bruxelles, du Burkina Faco, d’Egypte, du Maroc, de la Roumanie et de la Tunisie, l’ambassade du Canada organise une manifestation cinématographique du film francophone, du 19 au 26 mars, regroupant tous les genres : long et court métrage, documentaire et film pour enfants. Ces Journées du film francophone s’inscrivent dans le cadre de l’échange et le partage interculturel. « Ces journées du film francophone, dira le conseiller de l’Ambassade du Canada, se veulent une fenêtre qui montre la diversité culturelle dans le monde, une diversité qui se côtoie, et qui se partage en plusieurs points communs. Un événement qui fait la promotion du film francophone et qui permettra aux cinéphiles algériens de découvrir un éventail de films francophones de différents pays dans leur diversité ». En tout, elles seront dix-sept œuvres cinématographiques dédiées au public algérois, pendant une semaine, lequel est invité à la Salle Cosmos (OREF) d’Alger. Les films sélectionnés seront également présentés à Oran et à Constantine, dans le cadre d’un partenariat avec le Centre culturel français et un Ciné – Club à Constantine.

Au programme, est prévue un film d’action canadien réalisé par Erik Canuel Canadien et intitulé « Bon Cop, Bad Cop » qui sera à l’honneur pour l’inauguration qui aura lieu jeudi 19 mars. Un film qui a été produit en 2007 et qui a connu un grand succès commercial et critique dans le monde. Il raconte la mort d’un avocat réputé, qui se retrouve sans vie sur la frontière entre le Québec et l’Ontario. Malgré leurs réticences initiales, les détectives chargés de l’enquête des deux régions aux antipodes sur tous les plans, s’attaquent à leur mission avec diligence. Leurs efforts portèrent un fruit pour flairer la piste du tueur, un amateur de Hockey qui se cache derrière un masque de gardien de but et s’en prend aux huiles que sont en train de « vendre » les équipes canadiennes aux Américains. La France pour sa part sera représentée par les films Peau d’Ane, d’après le conte de Charles Perrault, et le film comédien Petit à petit, du réalisateur Jean Rouch, et d’autres œuvres en coproduction avec l’Algérie. Il s’agit du film tragi-comédie ; Wesh, wesh, réalisé par l’Algérien Rabah Ameur –Zaimeche, dans lequel il raconte la malvie d’un jeune clandestin qui cherche une stabilité introuvable. Par la force du désespoir et celle du besoin, Kamel agresse violemment un policier qui a blessé sa mère et des coups de feu éclatèrent par la suite…,Le Maroc de son côté présentera le film dramatique Deux femmes sur la Route, réalisé par Farida Bourquia. Ce sont deux femmes qui décident de voyager ensemble, le trajet leur a réservé de bonnes et de mauvaises surprises. Plusieurs autres titres provenant d’autres pays, dont la Belgique, la Suisse, la Roumanie, la Tunisie… donneront tous rendez-vous au public cinéphile algérois.Il est à noter que le choix des films est fait par les ambassades et que l’accès à ces journées du film francophone sera gratuit.

Ayadi Yasmine

Partager