Pour rappel, l’Association culturelle Tigejdit, le pilier central portant le toit de la maison kabyle ancienne, est créée en 1989. Dès sa naissance, elle a tenté de se mettre au diapason de la vie culturelle villageoise d’abord, communale par la suite. Avec le travail et l’engagement sans relâche de ses jeunes membres, des villageois et des villageoises ont trouvé refuge dans le choix des activités créées : une troupe théâtrale pour les jeunes, une chorale pour les enfants, des cours de tamazight et de soutien aux élèves des classes d’examens. Néanmoins, l’association a connu un temps de léthargie de sept ans à cause les événements douloureux qui ont secoué la région de la Kabylie.
En revenant sur la scène culturelle, l’année dernière, Tigejdit s’est illustrée de fort belle manière lors de l’organisation de la Fête de la poterie en aménageant un atelier de poterie à ciel ouvert.
Aussi, la nouvelle équipe présidée par Abderrezak Beldi, veut donner une autre dimension à l’association en organisant la première édition de la Fête de l’olivier. “Nous travaillons jour et nuit pour être prêts le dimanche.
Nous commencerons à recevoir nos chers invités à partir de samedi et des équipes ont été installées pour la circonstance. La fête s’annonce grandiose où toute la logistique, entre autres le transport, la restauration et l’hébergement, est mise en place”, dira le jeune et dynamique président. Pour cela, elle a mis sur pied un programme riche et varié en activités ; des expositions culturelle et vente de l’huile de différentes régions, de Maâtkas, de Béjaïa et de Bouira ; des animations musicales sont prévues et seront assurées par des artistes locaux agrémentées par la poésie de Rachid Sediki entre autres.
L’association culturelle a aussi programmé des conférences thématiques qui seront animées par d’éminents connaisseurs: MM. Patrick Boulanger, Yacine Si Ahmed…, une table ronde qui sera animée par les services agricoles de la daïra de Maâtkas et des visites guidées des huileries du village et des sorties vers des oliveraies pour une opération de greffage et de plantation. Ainsi, toutes les activités prévues durant l’édition se dérouleront au village Ath Zaïm. Enfin, les citoyens du village Ath Zaïm vivent dans une ambiance de fête. Des milliers de visiteurs des quatre coins d’Algérie sont attendus.
Amar Ikkour
