“Ayez le courage de voter pour nous”

Partager

Prévu initialement à 10h, ce n’est qu’une heure après que la porte-parole du PT a entamé son discours avec le “Azul” habituel en de pareilles circonstances. En expliquant les motivations ayant incité le Parti des travailleurs à prendre position pour participer à l’échéance électorale du 9 avril prochain, Mme Hanoune s’est montrée virulente sur les grands projets réalisés ces dernières années : “Je ne félicite pas le département des travaux publics pour son autoroute… Ce n’est pas une autoroute ça ! Les voitures sont obligées de contourner les malformations pour éviter les nids-de poule et les crevasses.

Les automobilistes qui empruntent cette autoroute sont vraiment malmenés. Je suis sûre que les entreprises étrangères chargées des travaux ne s’aviseraient pas à faire du “Kouar wa aati lawar!” dans leurs pays.” Violemment critiquée par la première secrétaire du parti, la gestion économique du pays : “C’est le capitalisme qui est à l’origine des industries en faillite un peu partout dans le monde”.

Pour appuyer ses propos, Louisa Hanoune citera le groupe Arcellor Mittal et ses milliers d’employés à la rue du jour au lendemain malgré les bénéfices exorbitants enregistrés par le groupe. A propos de Bouira, c’est le groupe Heinkel qui sera sévèrement critiqué, tout en se référant à la loi de finances 2008 – 2009. Pour le PT la priorité de l’heure, est comme annoncé dans son slogan, la souveraineté populaire. “ Il faut donner la parole au peuple pour qu’il puisse s’exprimer librement… La wilaya de Bouira a payé un lourd tribut durant la décennie noire, il faut que les citoyens s’expriment sur le sujet des indemnisations des familles victimes de terroristes, il faut en finir avec le parti unique et la pensée unique.

Le 9 avril chacun sera confronté à ses responsabilités, il faut faire le bon choix” dira l’oratrice pour convaincre l’assistance.

A propos du déroulement des dernières élections Mme Hanoune s’insurgera contre la fraude électorale. “Jamais dans des pays on a vu un président élu à plus de 80 %, sauf dans les pays africains… Même le Venezuela et la Bolivie ont été corrects en annonçant 67% de suffrage envers leurs présidents. La parole revient au peuple et il doit s’exprimer.”

Pour le Parti des travailleurs, il faut cesser avec la fraude qui caractérise chaque élection depuis l’indépendance. “ Basta” calmera la trotskiste avant d’ajouter qu’il faut impérativement protéger la jeunesse contre les fléaux qui sévissent : “ Suffisamment de jeunes harragas ont péri en mer pour fuir leur pays en l’absence d’une prise en charge des pouvoirs publics.”

En apercevant une banderole sur laquelle était marquée “ baladia Zbarbar”, l’oratrice trouvera l’occasion de soulever la souffrance vécus par les jeunes de cette localité. “Nous au Parti des travailleurs, personne ne nous finance et nous ne sommes pas parrainés par des milliardaires, nous n’avons que nos paroles et notre volonté pour en finir avec ce système.” Pour conquérir davantage l’électorat de Bouira, la porte-parole du PT annoncera qu’avec son parti “ tamazight sera instauré dans la Constitution comme deuxième langue officielle”. En continuant dans sa lancée, l’oratrice soulèvera également que 40 000 personnes vivent dans des bidonvilles dans la wilaya de Bouira alors que l’argent coule à flots pour ceux qui se “ pavanent à Marbella ou à Cannes”. Pour clore son discours, Louisa Hanoune réaffirmera que son parti a le courage nécessaire pour accomplir son programme en achevant sur “ A vous d’avoir le courage de voter pour nous !”.

Hafidh. B

Partager