Parallèlement, des semaines similaires sur la danse moderne, les arts traditionnels et plastiques, le chant et les activités scientifiques ont eu lieu respectivement à El Kseur, Seddouk, Kherrata et Aokas.
Quelques 36 spectacles seront présentés par les 29 troupes théâtrales et groupes scouts qui se relayeront sur la scène de la salle des fêtes à Akbou entre le lundi 23 mars et jeudi 02 novembre 2009. Jamais la Maison de jeunes d’Akbou n’a accueilli un aussi grand nombre de comédiens et une activité artistique aussi intense et durable. Par ailleurs. Il est réjouissant de constater que la majorité des acteurs et spectateurs est composée de la frange juvénile. Contrairement au grand nombre de représentations programmées, aucune table ronde, ni conférence ou formation ne sont au chapitre de cette semaine. L’absence de professionnels de cet art est l’autre fausse note de cette semaine dont l’intitulé suppose la présence en masse.
N’empêche que M. Medjebar N., directeur de la Maison de jeunes d’Amizour, estime que «le choix porté sur la période des vacances scolaires est judicieux, car au delà du fait qu’il permet aux élèves de se détendre, c’est une occasion idoine pour eux de s’initier au quatrième art et de multiplier les échanges entre eux» satisfait, il nous déclare encore : «l’engouement enregistré augure un avenir prometteur pour cet art». En effet, la Maison de jeunes grouillait de monde en cet après-midi printanier de lundi 23 mars, premier jour de la «semaine». Une ambiance conviviale et sereine a réuni des heures durant des enfants des parents et des comédiens venus des quatre coins de la wilaya.
Le premier peloton d’acteurs à qui est revenu l’honneur d’inaugurer cette manifestation est la coopérative théâtrale d’Ighzer Amokrane (CTI) qui a présenté la pièce théâtrale intitulée «Tbib». Un jury composé d’une éducatrice de jeunesse spécialisée dans le théâtre, d’un scénariste et d’un comédien décernera vendredi 03 avril à deux troupes les tickets de participation au concours régional qui aura lieu incessamment.
B. Sadi