Les acteurs de la fête en parlent

Partager

Durant la première édition de la Fête de l’olivier, les organisateurs qui ont suscité et attitré l’attention des présents, étaient M. Mahieddine Ammam et Melle Kahina n’Ath Zaïm. Ils étaient au four et au moulin. Par leur engagement total et leur sens de communication, ils ont su comment orienter et diriger les invités dans un seul et unique but : la réussite. Avec leur sourire habituel, ils ont accepté fièrement de donner leurs impressions à nos lecteurs

Mahieddine Ammam, membre de l’organisateur de la 1ère édition

“L’idée d’organiser la fête de l’olivier et de lui consacrer sept jours a germé dans l’esprit des villageois lors de l’opération de greffage effectuée par le comité du village. Ce jour-là, nous en avons greffé plus de cinq cents arbres. Cela n’est pas un nombre minime, au contraire c’est important, une opération jamais réalisée auparavant. Subséquemment, d’un commun accord entre les membres du comité de village et ceux de l’association culturelle, nous nous sommes convenus de la programmer du 22 au 27 mars. Cette date n’est pas fortuite, elle coïncide justement avec la célébration de la Journée mondiale de l’arbre et les vacances scolaires. Alors que le jour “J” avance, l’appréhension de ne pas réussir nous envahit, quoique ça ne soit pas la première expérience dans le domaine des célébrations des occasions pareilles. Durant toute la semaine, nous avons reçu des milliers de visiteurs que noys avons accueillis honorablement; comme il se doit. A leur retour, ils sont très contents d’avoir fait la virée au village Ath Zaïm. Vraiment, c’est une réussite totale et dans tous les domaines, tellement les activités sont riches et variées. Les conférences ont été éducatives et réceptives à plus d’un titre. Franchement, elle a dépassé les aspirations et les prévisions des organisateurs. A l’avenir, je souhaite qu’elle soit proclamée Fête nationale”.

Kahina n’Ath Zaïm, organisatrice infatigable de la 1ère édition de la fête de l’olivier

“Dans l’association de mon village, il y a des filles et des garçons qui activent durement. D’ailleurs, lors des réunions de l’association, j’ai toujours émis des propositions concrètes qui sont au demeurant acceptées par les autres. Je suis partie prenante de l’Association Tigejdit où j’ai participé à toutes les réunions et conclaves aux côtés des garçons. Ce n’est pas le fait d’être une fille que je me tiendrai à l’écart, au contraire, je suis à l’avant-garde. D’ailleurs, ma présence à leurs côtés a incité les autres filles du village à me rejoindre et en masse. Par le sérieux et l’abnégation des organisateurs, la fête est une réussite totale et avérée. Nous savons comment accueillir les visiteurs et leur rendre service. Nous avons œuvré conjointement avec les garçons pour un seul objectif : celui de satisfaire nos hôtes et de remporter notre pari de relever le défi. Je remercie tous ceux qui ont contribué au succès de la fête”.

A. I.

Partager