La semaine culturelle de la wilaya de Khenchella à Tizi Ouzou, qui rentre dans le cadre des activités du Festival culturel local des arts et cultures populaires, s’est achevée par une cérémonie grandiose et riche en couleurs.
L’occasion a été, donc laissée cette fois au public tiziouzéen pour découvrir la splendeur du patrimoine historique de la région des Aurès dont les représentants n’ont pas eu trop de difficultés pour séduire un public venu en grand nombre à la salle des spectacles de la Maison de la culture ayant abrité l’événement.
Une cérémonie de clôture caractérisée essentiellement par le spectacle donné par les troupes folkloriques, Fen el Assil, la troupe Arts et cultures des Aurès ainsi que le groupe moderne Kais.
Les gars des Aurès ont eu durant toute une semaine, l’opportunité de montrer leurs promesses.
En plus de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri qui a abrité plusieurs spectacles, les communes de Tizi Rached et Ath Yani ont été également touchées par les activités de ladite semaine culturelle. Le commissaire du festival à Tizi Ouzou, Mohamed Cherfaoui, s’est dit très satisfait des conditions de déroulement de la semaine de Khenchela à Tizi : “Nous avons constaté un grand engouement du public pour la culture et autres traditions des Aurès. Les différentes expositions ayant porté sur l’artisanat, l’art plastique, arts culinaires, ont attiré beaucoup de visiteurs. C’est là aussi l’intérêt d’un Festival des arts et cultures populaires qui, en plus de permettre les échanges culturels fait la promotion des traditions ancestrales”, nous dira M. Cherfaoui en marge de la cérémonie de clôture. Ce dernier notera que “la semaine culturelle de Tizi Ouzou à Khenchella a été aussi une totale réussite. Je remercie les responsables de cette wilaya pour leur hospitalité”, a ajouté M. Cherfaoui.
De leur côté, les hôtes de la wilaya de Tizi Ouzou n’ont pas cessé de vanter le bon accueil qui leur a été réservé à Tizi Ouzou. C’est l’une de nos semaines culturelles les plus réussies.
Nous avons ramené à l’occasion un bon échantillon de notre culture locale, celle des Chaouis et des Aurès.
“Je remercie l’ensemble des autorités de la wilaya de Tizi Ouzou et toute la population pour le bon accueil”, nous dit le commissaire du festival à Khenchela.
A. Z.