En effet, de nombreux programmes de réalisation sont en cours ou en voie de lancement. Pour le moment, la formule la plus prisée est celle du logement socioparticipatif.
Depuis la mise en place de cette formule, nous avons relevé déjà soixante-trois unités livrées aux postulants : trente à côté de la CNAS, neuf aux lieu et place du garage de l’ex-SNTV et vingt-quatre autres à la rue de l’Indépendance.
Il est attendu la livraisons de cent quatre en cours de finition à la Zhun et trente autres au contrebas du parc communal. Tandis que soixante autres ont été lancés à côté du CFPA.
Il faut rappeler la relance des dix-huit autres à côté de la Such. Selon le maire de Draâ El Mizan, M. Hamou Didouche, quarante autres sont programmés près de la salle de cinéma. C’est dire que ce secteur se renforce de plus en plus.
Alors que d’autres projets dans le cadre du sociolocatif sont en voie d’être livrés tels ceux financés par le fonds d’Abu Dhabi.
On a aussi appris que le terrain a été dégagé pour accueillir un projet de quarante autres unités dans le cadre du FNPOS.
Pour le premier responsable de la commune, ce qui viendrait soulager le parc immobilier c’est la résorption de l’habitat précaire.
Pour ce programme,
M. Didouche Hamou avait déclaré dans un entretien accordé à la revue Thasghurt n’Amgud que la wilaya leur avait donné l’aval pour un projet de 879 unités accordées pour les cités de l’Indépendance, de Maâmar, de Bouthalma, de Tazrout, de la cité de l’hôpital et celle du marché.
Selon les responsables locaux, il est attendu que l’enveloppe soit dégagée pour lancer ces opérations.
Même si Draâ El Mizan bénéficie de tous ces projets, la demande demeure toujours en croissance en raison de l’exode rural et des citoyens des localités voisines qui veulent s’y installer.
Enfin, il faut dire qu’il est temps de se prononcer définitivement sur l’affaire des logements squattés depuis mai 2001.
Amar Ouramdane
