La daïra de Boghni n’a pas enregistré de grandes avancées pour moderniser toutes les administrations relevant du service public, du moment que, mis à part les opérations de rénovation, les sièges abritant les services des impôts, la Conservation foncière d’autres demeurent les mêmes.
De plus, en dépit de l’extension urbaine qu’a connue cette localité, l’on déplore toujours l’absence d’une unité de la Protection civile, un projet, maintes fois remis en cause pour une histoire de choix d’une assiette de terrain. Pour ce qui est de l’administration fiscale, à savoir l’inspection des Impôts et la Recette intercommunale, les locaux qui les abritent, le moins que l’on puisse dire, sont loin de répondre aux normes pour assurer un meilleur fonctionnement des services, contraints à supporter des conditions de travail plus au moins difficiles, surtout lorsqu’on sait que ces dernières années, les effectifs de l’administration fiscale ont augmenté.
Il se peut qu’il y est une solution puisque la construction d’un hôtel des Finances est en projet, mais sans pour autant connaître le site choisi à cet effet, encore moins le moment où les travaux démarreront. En outre, il faut savoir aussi que les services des Domaines et la Conservation foncière sont accueillis dans des locaux jugés inadéquats à cause, dit-on, de leur exiguïté.
Enfin, il y a lieu de rappeler que le siège de la CNAS a été transféré du côté de l’ensemble immobilier promotionnel de Tirmitine, dans un espace qui convient largement pour garantir un bon accueil aux prestataires.
Même l’agence Sonelgaz, en attendant l’ADE, s’est dotée l’année dernière d’un nouveau siège en plus de l’ANEM qui a fait l’objet d’une grande opération de rénovation et de réhabilitation de ses locaux.
M. Haddadi
