Les lauréats du concours de secrétaires administratifs dans le désarroi

Partager

Deux lauréats au concours de secrétaire administratif de la commune d’Ahl El-Ksar au sud-est de Bouira, menacent d’entamer une grève de la faim pour dénoncer la «hogra» dont ils se disent victimes. Après l’annonce des résultats du concours organisé depuis plus de deux mois au niveau de l’Université de formation à Bouira et celle de Dely Ibrahim dans le cadre du recrutement de secrétaires administratifs, les noms de nos deux interlocuteurs figuraient sur la liste des lauréats.

Cependant, à leur grande surprise, «ces postes ont été suspendus !» L’un des lauréats, Abdelmalik Birem, père de famille, nous a déclaré que de l’avis de la municipalité, la responsabilité ne leur incombe nullement et que cela relève de la compétence de l’Inspection de la fonction publique. Toutes ses requêtes sont restées vaines.

C’est ainsi que l’Inspection de la fonction publique «a fait la sourde oreille et a refusé carrément de le recevoir», dira M Birem. Notons que les deux autres «victimes», crient «leur détresse aux autorités concernées, en particulier, le premier responsable de la wilaya pour dépêcher une commission d’enquête afin de déterminer les causes». Si aucune commission n’est dépêchée rapidement, nos interlocuteurs menacent de recourir à une grève de la faim, jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause. De son côté, le P/APC, en l’occurrence M. Chaâbi Rabah, a tenu à clarifierles choses : «Ne seront admises que les personnes ayant les conditions telles que stipulées dans les règlements du recrutement au poste de secrétaire. A cet effet, nous n’avons fait qu’appliquer les notes des lois de la Fonction publique.».

Ces règlements, ajoute-t-il, soumettent à un ordre qui favorise plutôt les personnes ayant un niveau de 3e année secondaire, tandis que les «concernés» ont un niveau supérieur. Et, ils leur est demandé donc «un écrit de la Fonction publique qui justifierait leurs positions».

L.M.

Partager